Panorama – Prise de vue et retouche

Dans cet article, vous trouverez des conseils pour réaliser des photos panoramiques et vous apprendrez à les traiter avec Photoshop et sa fonction Photomerge.



Avant toute chose, nous allons vous donner quelques conseils utiles pour réaliser des photos panoramiques. Dans un premier temps, ils pourront vous aider à créer plus facilement vos images. En découpant mentalement le cadre en trois selon la règle des trois tiers, vous parviendrez mieux à équilibrer votre photo. Cette règle vaut pour la photo classique comme pour la photo panoramique. Il suffit donc de savoir si vous désirez privilégier le ciel ou le sol en fonction des différentes zones d’intérêt possibles.



Dans ce genre d’exercice, il s’agit d’englober en une seule image toute une scène ou tout un paysage. Le cadrage comprendra parfois certaines choses que l’on ne pourra pas éliminer sauf en cadrant un peu plus à droite, à gauche, plus haut ou plus bas. Il faudra donc placer la ligne d’horizon au bon endroit et trouver des points forts à l’image pour réaliser une belle composition. Le paysage urbain ou naturel doit posséder dans son ensemble toutes les qualités esthétiques requises (harmonie des couleurs, lumières particulières, une profondeur ou une bonne variété de plans, etc.) pour réaliser une belle photographie et provoquer une émotion. De cette manière, on profitera au mieux du sens de lecture pour faire glisser son œil tout au long de son image.



Techniquement, lorsque vous désirez composer un panoramique ou une photographie riche en détails, essayez de prendre un certain nombre d’images et de les faire se chevaucher (une superposition de 20 % vous donnera l’assurance de bons raccords). Chaque élément répété sera utile pour une fusion efficace avec l’option Photomerge. Si vous avez un pied, il sera idéal car vous serez certain de garder la ligne d’horizon au même niveau. Si vous travaillez en plein jour, vous pouvez très bien vous en passer et travailler à main levée. Le plus simple est de vous servir de raccords verticaux et horizontaux afin de rester sur le même niveau sol/air et, encore une fois, de garder la même ligne d’horizon.



Si possible, mettez votre appareil photo en mode manuel, vous serez ainsi certain de garder une homogénéité au niveau de l’exposition et de la température de couleur. De cette manière, vous éviterez les différences trop importantes lors de la fusion des images.



La dernière recommandation est d’éviter les sujets mobiles car ils compliquent l’exercice. Simplement parce que si l’un d’eux se retrouve dans la zone de chevauchement, on risque d’avoir une fusion non naturelle lors du panorama final. Il faut donc soit éviter les sujets en mouvement, soit les placer dans une zone sans chevauchement !




Par Yuio



01 Chargement des images
Ouvrez toutes les images qui vont composer votre panoramique. Ensuite, faites Fichier> Automatisation> Photomerge. Sélectionnez toutes les images via Ajouter les fichiers ouverts. Suivant vos prises de vue, l’un ou l’autre mode Disposition favorisera le naturel de l’ensemble, mais laissez pour cet exemple en mode Disposition automatique. Cliquez sur OK. Après un moment de calcul plus ou moins long selon la configuration de votre ordinateur et le nombre de photos à coller, le panorama s’affiche dans une nouvelle fenêtre.



02 Recadrage
Allez ensuite dans le menu Calque et choisissez Aplatir l’image. Prenez l’outil de Recadrage (touche C) et créez le plus grand cadre possible autour de votre image en excluant les zones qui nécessitent de recréer de la matière. Double-cliquez pour valider le cadre.




03 Courbes
Afin d’augmenter le contraste et les différences de couleurs, appuyez sur Ctrl/Cmd+M pour faire apparaître la fenêtre des Courbes. Ensuite, soit vous jouez sur l’ensemble des couches, comme sur l’exemple ci-dessous, soit vous donnez une dominante colorée différente en sélectionnant une couche à la fois via le menu déroulant. Vous pouvez de cette manière augmenter le contraste chaud/froid des couleurs ou le contraste clair/obscur de l’image. Pour finir, cliquez sur OK et enregistrez votre fichier.






Autres exemples :







One thought on “Panorama – Prise de vue et retouche

  1. Par expérience, j’ajouterais qu’il est possible d’utiliser la mémorisation d’exposition (touche * sur les reflex Canon EOS) et qu’il est préférable de ne pas avoir monté un filtre polarisant sur l’objectif car on risque alors d’avoir des nuances de bleu trop différentes sur les images qui composeront le panoramique.

Comments are closed.