TUTO – Darqroom : créez une galerie pro

Pour stocker, mettre en valeur et partager vos plus belles photos, rien de tel que DarQroom.


Si cette “chambre noire” virtuelle a conquis autant d’amateurs éclairés que de photographes professionnels, ce n’est certainement pas un hasard. Cocorico : ce prestataire de services est basé à Nantes, mais son aura enveloppe désormais d’autres pays, voire d’autres continents. La photo est depuis longtemps votre passion, mais vous ne savez pas trop sur quelle plate-forme héberger vos images et leur donner vie. DarQroom a pensé à tout, depuis l’importation jusqu’à la publication, en passant par la commande de tirages d’art. Cela posé, deux solutions s’offrent à vous : tester les fonctions du site en créant gratuitement un compte et profiter sans limitation des trois formules à la carte (Standard, Premium et Pro) ; ou bien vous abonner à l’offre payante la plus adaptée à vos ambitions. Comptez alors de 60 à 200 euros environ. Vous pourrez à tout moment changer de version, au gré de vos humeurs ou selon vos contraintes budgétaires.

NOTRE EXPERT
Éric Janvier rédige depuis plusieurs années de nombreux pratiques pour la presse informatique. Ses connaissances en photographie numérique et applications multimédia lui ont permis d’attirer la confiance, aussi bien des rédactions que des Webmasters.


01 Ouvrir un compte
Vous ne souhaitez que des tirages ? Optez pour la formule Print et cliquez sur le bouton S’inscrire. Entrez votre nom, prénom, adresse mail et mot de passe puis recopiez le code indiqué. Validez en cliquant sur Créer votre compte. Si vous souhaitez essayer l’une des trois autres formules, indiquez en plus l’URL de votre futur site et cochez la case des CGU.

 


02 Importer des photos
Cliquez sur Télécharger des images. Des méthodes possibles : parcourir de manière classique vos disques, glisser-déposer vos photos dans l’interface ou les récupérer depuis les logiciels Adobe Lightroom, Apple Aperture, Apple iPhoto ou Google Picasa, à condition d’installer les plug-ins correspondants. À ce stade, vous pouvez choisir la publication immédiate ou ultérieure. Finalisez l’opération en cliquant sur Lancer le téléchargement.

 


03 Créer un portfolio
Si vous avez déjà créé un portfolio, il vous suffit de le sélectionner pour publier vos images. Idem si vous possédez un dossier spécifique sur le site. Ajoutez une série de mots-clés, séparés par des virgules, afin de retrouver plus facilement vos photos et d’accroître par la même occasion votre visibilité (moteurs de recherche et/ou vos visiteurs). Validez en cliquant sur Terminer.

 


04 Le panneau d’affichage
Votre photothèque est à présent en ligne. Pour la retrouver en un clin d’œil, cliquez sur l’onglet My DarQroom. Vos dossiers figurent dans le volet latéral gauche, tandis que les différents services sont regroupés à droite. Un simple clic et vos photos apparaissent sous forme de vignettes. Pour les agrandir, cliquez sur les commandes Afficher une image à la fois ou Afficher l’image en mode plein écran. Réglez le zoom à l’aide du curseur orange.

 


05 Service minimum
En cliquant dans le volet droit sur Édition, vous accédez aux deux seules fonctions disponibles : la rotation et le recadrage. Vous pouvez faire pivoter vos photos sur 90 degrés (sens horaire et antihoraire) ou 180 degrés. Pour recadrer, faites glisser les curseurs ou entrez des valeurs en nombre de pixels pour chaque côté (haut, bas, gauche, droite).

 


06 Gérer les métadonnées
Pour tout connaître des conditions de prise de vue, cliquez à droite sur la rubrique À propos. Si nécessaire, modifiez la date et l’heure en vous servant du calendrier. Vous pouvez également télécharger l’image affichée selon cinq tailles de résolution et la récupérer dans votre client de messagerie. Vous souhaitez modifier le titre ou ajouter une légende ? Cliquez sur l’item Titre et description.

 


07 Répertorier
Si, au moment de la mise en ligne, vous avez omis de référencer ou de classer vos photos, il est encore temps d’agir. Pour ce faire, cliquez sur Tags, entrez une série de mots-clés et validez par OK. Pour leur assigner une catégorie, cliquez sur le menu éponyme, cochez la case appropriée, appuyez ensuite sur Appliquer.

 


08 Situer sur une carte
Dans la rubrique À propos, cliquez sur Géolocalisation, puis sur Placer vos images sur un plan. Si vous avez pris vos clichés avec un APN disposant d’un module GPS, ils seront situés automatiquement. Sinon, entrez l’endroit manuellement et cliquez sur Rechercher. Positionnez ensuite le repère rouge et validez en cliquant sur Enregistrer.

 


09 Copyright
Définissez les droits pour chacune de vos photos en cliquant à droite sur Protection. Commencez par les options de confidentialité, pour choisir qui peut voir ou commenter vos œuvres (par exemple : tout le monde ou seulement les membres de DarQroom). Établissez ensuite leur paternité (adaptation de la licence Creative Commons, par exemple). Enfin, indiquez la mise à jour du filigrane que vous aurez imposé sur toutes vos images ou seulement une partie.

 


10 Envoyer et partager vos photos
Cliquez à droite sur Partager. Il y a deux façons de procéder : soit vous invitez vos contacts en entrant leurs adresses mail ; soit vous recopiez le code HTML sur votre site ou blog. Cliquez sur Envoyer si vous souhaitez seulement les joindre à un courrier électronique. Réglez le délai de téléchargement et cliquez sur Envoyer.

 


11 Une galerie à votre image
Une fois vos photos répertoriées et organisées, il est temps de passer à l’élaboration de votre future galerie. Pour ce faire, cliquez dans le volet latéral gauche sur l’onglet Mes galeries. Utilisez la souris pour faire glisser et défiler vos images en mode Plein écran : c’est de cette façon que vos futurs visiteurs pourront explorer vos œuvres sous forme de diaporama. Mais comment exposer de manière originale ?

 


12 Du sur-mesure
Pour donner un look personnel à vos cimaises, cliquez dans le volet droit sur Réglages galerie. Commencez par choisir l’un des quatre modèles, visualisez le résultat en temps réel et cliquez sur Appliquer s’il vous satisfait. Cliquez ensuite sur Harmonie de couleurs et sélectionnez l’une des neuf combinaisons disponibles. Jouez plutôt la sobriété.

 


13 Générer un diaporama
Cliquez maintenant sur Options de diaporama. Deux types de vitesses vous sont proposés : l’une pour les transitions, l’autre pour le défilement. La première est exprimée en millisecondes (de 0 à 5OOO), la deuxième en secondes (de 1 à 15). Entrez les valeurs souhaitées et sélectionnez ensuite l’un des 11 types de transitions. Validez en cliquant sur Appliquer.

 


14 Son et lumière
Pour sonoriser votre diaporama, cliquez sur Ambiance sonore dans le menu Réglages galerie. Parcourez vos disques pour importer le fichier qui servira de musique de fond. Seul le format MP3 est autorisé à l’heure actuelle. Si nécessaire, cochez la case Jouer en boucle.

 


15 Commander des tirages
Sélectionnez la photo à imprimer puis cliquez dans le volet droit sur Tirages. Sept offres vous sont proposées, de la formule Classic Pro au Support rigide. Faites votre choix en fonction de vos ambitions et de votre budget. Le prix est en effet calculé à partir des différentes options que vous aurez retenues : format, type de papier, mise en page, sans oublier vos propres consignes au tireur.

 


16 Ouvrir une boutique
Monnayez vos plus belles créations en cliquant dans le volet gauche sur l’onglet Ma boutique. La procédure de vente se décline en quatre étapes : choix du format, sélection du support d’impression et du mode de traitement (correction colorimétrique automatique ou manuelle), prix demandé et enfin désignation du portfolio. Cliquez sur Commencer maintenant.

 


17 Gérer votre profil
Cliquez sur votre nom depuis l’interface de My DarQroom, puis sur Profil. Les six onglets vous permettent de modifier votre photo d’identité, de trier vos images par catégories ou mots-clés, de partager vos activités, de créer des sélections et de gérer vos contacts individuellement ou par groupes.

 


18 Votre site enfin en ligne
Vous voulez voir ce à quoi vos visiteurs auront accès depuis leur navigateur ? Depuis My DarQroom, cliquez à droite sur Voir la galerie. Choisissez l’option qui vous convient le mieux : affichage sous forme de vignettes ou en mode Plein écran, lecture ou non de la bande-son, commande de tirages de haute qualité, création d’un lien ou intégration directe dans votre site.

Adresse du site : www.darqroom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *