A la rencontre de Moo

Vous n’avez pas pu passer à côté de Moo ces dernières années. Un imprimeur de cartes de visites (entre autres !) qui comprend les designers…

Parlez-nous un peu de MOO !

MOO est une société anglaise d’impression en ligne qui a été créée en 2004. Richard Moross, notre fondateur, a tenu dès la création de l’entreprise à démocratiser l’impression des cartes de visite et d’autres supports papier de grande qualité. Il est évident que notre passion pour le design et la qualité a sans doute joué un rôle non négligeable dans notre succès.

Depuis 10 ans, nous imprimons des millions de cartes de visite par mois pour des centaines de milliers de clients à travers le monde. Nous possédons aujourd’hui des bureaux au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

MOO présente des produits classiques (carte de visites, cartes postales, stickers, etc.) mais apporte une approche très design et plutôt classe. Comment ce choix d’orientation s’est-il imposé à vous ?

Nous sommes actuellement sur un marché qui ne pèse pas moins de 100 milliards de dollars, donc pour exister, nous avons dû nous démarquer ! L’impression existe depuis des siècles et nous ne sommes certainement pas la première entreprise d’impression en ligne. Alors que les autres entreprises ont recours aux nouvelles technologies pour simplement réduire les coûts de production (et souvent la qualité), nous nous efforçons d’offrir une impression non seulement rentable, mais de la meilleure qualité possible. Jusqu’à aujourd’hui, un design de qualité professionnelle restait cher et inaccessible. Nous voulons changer cela. Nous sommes animés par le désir de rendre le design accessible à tous et d’aider des individus créatifs à concevoir des produits imprimés de la meilleure qualité : des produits qui les aideront à faire parler d’eux et de leur entreprise.

De combien de personnes est composée l’équipe ? Travaillez-vous tous au même endroit ?

 

Nous employons actuellement plus de 200 personnes chez MOO et nous sommes toujours en pleine croissance ! Nos équipes sont partagées entre Londres et Boston, et nous disposons d’une unité de production à Providence (à quelques heures de New-York).

Où sont imprimés les produits ?

 

Nos produits sont imprimés chez nous, dans les sous-sols de notre siège social à Shoreditch au Royaume-Uni, et à Providence.

Quelle est votre méthode de travail, interne ou externe ?

 

Chez MOO, tout est fait maison ! Les designs, les graphismes, le packaging et l’impression.

 

La catégorie des graphistes occupe-t-elle un pourcentage important de votre clients ?

 

En effet, les graphistes (et tous les autres métiers créatifs d’ailleurs !) forment la communauté la plus active. Ce sont vraiment eux qui nous soutiennent le plus. Ils ont un goût très prononcé pour nos produits design et haut de gamme.

Pouvez-vous m’en dire plus sur le Luxe Project ?

Le Projet Luxe est une nouvelle initiative qui rassemble des créatifs autour du concept Luxe par MOO pour la bonne cause. Leurs designs sont exposés pendant un mois et 100% des revenus générés sont reversés à l’association caritative de leur choix. Nous invitons donc tous nos clients et amis designers à contribuer au Projet Luxe !

Vous avez une section Inspiration. Est-ce qu’il s’agit de clients qui se proposent ou bien y a-t-il une sélection qui se fait pendant les commandes quand il y a des projets intéressants qui passent ?

Cela fonctionne dans les deux sens. Quelques personnes prennent contact avec nous pour nous proposer leurs projets et vice versa. Lorsque nous voyons passer des choses intéressantes, nous contactons les personnes directement.

 

Quel type de carte de visite attire le plus vos clients ?

 

Les Facebook Cards ont été lancées en début d’année dernière et elles fonctionnent très bien auprès notre communauté. Les produits qui ont le plus de succès sont les cartes de visites et les produits Luxe. En France, nos MiniCards sont aussi très appréciées.

Pouvez-vous nous parler de la carte NFC ? Quand pensez-vous mettre cela en place ?

En anglais, NFC signifie « Near Field Communication » (Communication à proximité). C’est une technologie permettant à deux appareils maintenus l’un contre l’autre d’échanger des informations. On voit d’ailleurs de plus en plus cette technologie sur les badges ou cartes de crédit : une Carte de Visite MOO fonctionne de la même manière. Une puce est logée dans la carte. Au contact d’un smartphone, une action que le client choisit lui est ordonnée : télécharger votre portfolio, jouer un morceau de musique ou une vidéo, afficher une page web, une carte ou une application, sauvegarder vos coordonnées, les possibilités sont illimitées. La technologie NFC, c’est finalement la troisième face d’une carte de visite papier.

Ce projet est toujours en développement étant donné qu’il reste très compliqué à produire à grande échelle.

 

Quels sont les projets pour 2014 ?

Nous avons pour projet d’étendre notre gamme de produits pour cette année, ainsi que la gamme Luxe. Nous souhaitons également répondre aux besoins de toutes les jeunes sociétés qui se lancent afin qu’elles disposent d’un vrai design professionnel dès leurs débuts.

 

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