60e Prix Nadar Gens d’images

Le 60e Prix Nadar Gens d’images a été attribué à l’ouvrage Algérie, clos comme on
ferme un livre ? publié par Le Bec en l’air, photographies de Bruno Boudjelal, textes de
François Cheval.

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Avec le titre de ce livre, emprunté aux paroles de l’hymne national algérien, le photographe
Bruno Boudjelal éclaire une histoire qui est autant la sienne que celle de l’Algérie
contemporaine. Sans doute faut-il aussi entendre à travers ce «clos comme on ferme un livre»
un lent processus de questionnement intime pour l’artiste qui achève ici la réappropriation
de ses origines pour se confronter au présent d’un pays complexe.
Il est désormais possible de voyager en Algérie et Bruno Boudjelal saisit cette liberté nouvelle
pour explorer le pays d’est en ouest, dans un road movie saisissant qui croise tout aussi bien
le fantôme de Frantz Fanon que des jeunes immigrés clandestins en route pour l’Europe dans
des embarcations de fortune.

  • ISBN 978-2-36744-063-7
  • Format : 22,5 x 29 cm / 160 pages
  • 80 photos en couleurs et n&b
  • Bilingue (français/anglais) coédition Le Bec en l’air (Marseille) / Autograph ABP (Londres)
  • Diffusion France et Belgique : Harmonia Mundi Livres ; Suisse : Zoé ; Québec : Dimédia
  • 42 €

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Créée en 2001, Le Bec en l’air est une maison d’édition indépendante basée à Marseille dont
le catalogue s’articule autour de plusieurs thèmes : photographie, art, littérature, patrimoine.
Un point commun réunit pourtant la plupart du temps ses publications : le dialogue entre
l’image et le texte, entre photographie et récit, à travers une mise en page étudiée et des
photographies d’auteur.
Au fil des ans, le catalogue (qui compte plus de 140 titres) s’enrichit d’écritures photographiques
variées qui trouvent néanmoins une cohérence éditoriale : la photographie comme outil de
questionnement du monde contemporain, qu’il s’agisse de préoccupations documentaires,
esthétiques ou intimistes. Photographes reconnus ou émergents s’y croisent, sans exclusion
de style ou de sensibilité artistique. Quant aux auteurs des textes – écrivains, essayistes,
critiques d’art – ils découvrent dans le croisement avec l’image un mode d’expression
stimulant, qui donne souvent lieu à des formes inédites.

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Bruno Boudjelal, Français d’origine algérienne né en 1961 à Montreuil, pratique la
photographie comme un mode de vie qui interroge sans cesse sa propre identité. Depuis plus
de dix années, il se livre notamment à une exploration très personnelle de l’Algérie, entre
carnet de voyage et témoignage, qui vont l’amener à passer du noir et blanc à la couleur,
à assumer la subjectivité de son point de vue marqué à la fois par son parcours et par la
volonté de mettre en perspective le quotidien et l’histoire d’un pays tourmenté. Son travail
est publié dans la presse, fait l’objet de nombreuses expositions et fait partie des collections
publiques.
Bruno Boudjelal est représenté par l’agence VU’.

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Le Prix Nadar Gens d’images a 60 ans. Il récompense depuis 1955 un livre consacré à la
photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année. Il est attribué
en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le musée Nicéphore Niépce et la
Fnac, sous le patronage de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. Avec
le Prix Nadar, l’association Gens d’images veut signaler les plus belles réussites éditoriales.
Le lauréat bénéficiera d’une campagne de presse menée par Gens d’images et la BnF, d’une
rencontre publique à l’auditorium de la MEP le 19 novembre, d’une mise en place dédiée
à la Fnac ainsi que d’une valorisation et d’une rencontre au Musée Nicéphore Niépce à
Chalon-sur-Saône. Un sticker spécial « Prix Nadar Gens d’images 2015 » favorisera la mise en
place de l’ouvrage primé.
Les dix livres remarqués par le jury seront présentés au Musée Nicéphore Niépce et valorisés
par l’association Gens d’images et signalés par un sticker.