Astuce // Un bokeh personnalisé

Le mot bokeh (flou d’arrière-plan) est une traduction du mot japonais “boke”, qui signifie flou/mélange de couleurs, il est provoqué par une faible profondeur de champ. Son aspect et donc son intérêt dépendent du diaphragme de votre objectif et de la forme et du nombre de ses lamelles. Il n’est pas indispensable de disposer d’un objectif très cher et qui ouvre beaucoup pour pouvoir s’amuser avec cet effet, essayez cette astuce !

Matériel nécessaire pour réaliser un bokeh

Pour créer un bokeh intéressant, vous pouvez facilement vous fabriquer un accessoire ; et ce, pour presque rien. Prenez un vieux bouchon d’objectif et percez-le bien au centre en créant le motif de votre choix, rond (pour un résultat standard), géométrique ou même un motif plus original. Vous pouvez aussi utiliser un filtre vissant ou bien placer un carton noir percé dans un porte-filtres. Le trou doit être plus petit que celui de votre diaphragme à l’ouverture voulue. Pour la taille maximale, divisez la focale par l’ouverture (exemple : 50 mm maxi sur un 100 mm à f/2).

Conseils de prise de vue

Cherchez à capter un jeu de lumières à l’arrière-plan, pour accentuer l’effet. Vous pouvez inclure un sujet au premier plan, pour créer une interaction entre celui-ci et le motif utilisé. Les contrastes de luminosité sont ici les bienvenus, les flammes et lumières aussi.

Retouche

Vous pouvez corriger légèrement les défauts, peaufiner le cadrage ou passer le cliché en noir et blanc, mais laissez-vous porter par l’effet et essayez de magnifier celui-ci.