Astuce // Des filés d’étoiles

En période estivale, le ciel est un magnifique tableau pour le photographe, profitez d’une balade en montagne ou en bord de mer pour faire des étoiles votre sujet favori et essayez cette technique pour créer de superbes filés d’étoiles. Évitez le milieu urbain, pour ne pas avoir de lumières parasites ; et, par une nuit sans nuage, capturez le mouvement de notre planète en ayant les seules étoiles comme témoins.

Matériel nécessaire pour des filés d’étoiles

Ici, choisissez un grand-angle pour prendre la plus grande partie du ciel possible ; ou bien, si vous êtes dans une zone éclairée par les lumières d’une ville, une focale plus longue permettra de choisir la zone du ciel la moins éclairée. Plutôt qu’une seule pose longue sujette au bruit, travaillez par intervalles et, pour assembler vos clichés, utilisez un petit logiciel comme StarMax (gratuit et sous Windows).

Conseils de prise de vue

Désactivez la Réduction du bruit pour ne pas avoir de “trous” dus à la durée du traitement, utilisez l’intervallomètre intégré ou la télécommande pour morceler vos prises en poses de 20 à 30 secondes. Faites une dernière prise de vue dans les mêmes conditions mais avec le bouchon sur l’objectif, pour faire un “dark”, afin d’éliminer une grande partie de la pollution lumineuse due aux pixels chauds (inutile avec StarMax).

Retouche

C’est lors de la fusion des différentes prises de vue que votre image sera finalisée. Avec StarMax, sélectionnez votre liste d’images, construisez vos filés d’étoiles avec la fonction Starmax-AddMax ; la fonction StarMax-AddMin vous permettra alors de construire une image (pseudo-“dark”) que vous pourrez soustraire à l’image obtenue avec la fonction AddMax. Finissez par quelques retouches avec votre logiciel favori.