TUTO // Densité + et –

Donnez de la profondeur à vos photos avec l’outil Densité. Par Antoine Willaeys

 

Densite

Avant

Densite

Retouche

Densite_apres

Après

 

 

Plus connue sous son nom anglais “dodge & burn”, cette technique consiste à éclaircir (dodge) ou au contraire à assombrir (burn) une partie de votre image grâce à l’outil Photoshop dédié.
Concrètement, cela vous permet, notamment en retouche beauté, d’uniformiser un grain de peau ou donner un aspect “3D” à votre image en travaillant sur les hautes et basses lumières. Le tout sans altérer votre image de base, en travaillant directement sur des calques gris neutre 50 %.
Pour un résultat optimal, la rigueur est de mise ainsi qu’une bonne dose de patience. Cependant, le résultat final parlera de lui-même et augmentera à coup sûr l’impact visuel de vos images ! Petit tour de découverte de cet outil surprenant.

 

Densite_-01

01 Créer un calque gris neutre
Assurez-vous de toujours travailler sur un calque dédié, cela vous évitera des soucis si vous changez d’avis en cours de route. Pour cela, faites Ctrl/Cmd+Maj+N puis, dans la boîte de dialogue qui apparaît, choisissez le mode Lumière tamisée et cochez la case 50 % Gris se trouvant en dessous. Validez.

 

Densite_-02

02 Dupliquer le calque
Afin de travailler de manière précise, nous allons utiliser deux calques différents :
le premier (que vous venez de créer) sera utilisé pour éclaircir et le second pour assombrir. Pour cela, il vous suffit simplement d’appuyer sur la touche Alt de votre clavier tout en glissant vers
le haut, dans le panneau Calques, le calque précédemment créé.

 

Densite_-03

03 Réglage de l’outil
Choisissez l’outil Densité + (O) dans la barre d’outils. Une fois sélectionné, celui-ci vous permettra de choisir sur quelle gamme de tons vous voulez l’utiliser. Choisissez alors la gamme des tons foncés et veillez à travailler sur le bon calque (ici, le calque Assombrir). Le paramètre Exposition vous permet de choisir l’Intensité avec laquelle vous appliquerez vos modifications sur le calque, en ne dépassant pas la valeur de 10 %, cela toujours dans un souci de précision.

 

Densite_-04

04 Assombrir les détails
Agrandissez votre image à 200 % (voir plus si vous voulez être davantage précis) et commencez à peindre sur les détails trop clairs, afin d’uniformiser un grain de peau par exemple. Agissez avec délicatesse, il ne s’agit pas ici de perdre des détails mais d’obtenir quelque chose d’homogène. Utilisez une taille de pinceau de l’ordre de quelques pixels ainsi qu’une Dureté inférieure à 15 %. Cette étape (comme celle qui suit) est longue et minutieuse. Seule l’expérience vous permettra d’être de plus en plus rapide.

 

Densite_-05

05 Éclaircir les détails
Cette étape est identique à l’étape précédente, à l’exception près que nous allons travailler sur les détails à éclaircir. Choisissez le calque Éclaircir ainsi que l’outil Densité – (un clic droit sur l’icône Densité vous permet de choisir entre Densité + et -). Il vous suffit alors, comme dans l’étape 04, de peindre sur les détails que vous trouverez trop sombres. N’hésitez pas à dézoomer régulièrement pour voir l’évolution de votre travail.

 

Densite_-06

06 Créer un script
Si vous êtes amené à utiliser régulièrement cette technique, le plus rapide et le plus simple est de créer un script qui lancera automatiquement les étapes 01 et 02. Pour cela, faites Alt+F9. Dans le menu qui vient d’apparaître, cliquez sur l’icône Créer un script puis, dans la boîte de dialogue, donnez un nom à votre script et validez

 

Densite_-07

07 Enregistrer le script
Lorsque vous aurez validé, l’icône d’enregistrement apparaîtra en rouge, signe que vous êtes en train d’enregistrer un script. À partir de ce moment, toutes vos actions seront enregistrées dans le script. Réitérez les étapes 01 et 02 puis cliquez sur l’icône Arrêter l’exécution. Votre script est terminé !

 

Densite_-08

08 Lancer le script
Supprimez les étapes 01 et 02 que vous venez de créer, afin de vérifier si le script est correct. Pour lancer un script, rien de plus simple. Dans la fenêtre Script, choisissez celui que vous venez de créer puis cliquez sur l’icône Exécuter la sélection. Instantanément, Photoshop se chargera de créer les étapes 01 et 02 que vous avez au préalable enregistrées dans le script ! Pratique, non ?

 

Densite_-09

09 Effet 3D – 1
La première partie du travail est faite, vous pouvez respirer un peu… Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin. À présent, nous allons utiliser ces deux nouveaux calques gris pour donner un effet de profondeur à notre image. Il s’agit ici de travailler sur l’image dans sa globalité. Travaillez donc sur l’image de façon à la voir dans sa quasi-intégralité. Nous allons commencer par renforcer les zones d’ombres. Reprenez l’outil Densité + et œuvrez sur le calque Assombrir. Ici, nous renforcerons de manière générale notre image. Vous pouvez, par exemple, accentuer l’ombre sous la lèvre inférieure d’une bouche ou celle du cou sous le menton. Libre à vous de choisir. Cela aura pour effet d’augmenter la densité entre les zones d’ombres et de lumières e,t ainsi, donner l’effet de relief recherché. La précision est ici moins importante et davantage subjective…

 

Densite_-10

10 Effet 3D – 2
De la même façon que lors de l’étape 05, nous allons éclaircir les zones trop sombres ou celles qu’il faut renforcer. Choisissez l’outil Densité – et travaillez sur le calque précédemment créé. Ici, le principe est toujours d’augmenter le contraste entre les zones sombres et lumineuses, ce que vous avez déjà commencé à entreprendre à l’étape précédente. Si vous travaillez sur la photo d’une personne bras nus, alors éclaircissez par exemple l’intérieur du bras dans sa longueur. Les résultats sont rapidement visibles !

 

Densite_-11

11 Faire ressortir l’arrière-plan
L’outil Densité ne s’arrête pas à la retouche de beauté ou de mode. Celui-ci peut être utilisé de bien d’autres façons. À commencer par l’arrière-plan de votre image. Dans notre exemple, les vitraux de part et d’autre de la photographie n’étaient pas assez lumineux. J’ai donc pris la liberté de renforcer ces parties de l’image. Cependant, ne s’agissant pas à la base de zones sombres ou, au contraire, de zones franchement lumineuses, il a fallu travailler sur la gamme des tons moyens. Prenez l’outil Densité -, puis choisissez dans les options la gamme des tons moyens et peignez les zones que vous souhaitez renforcer dans l’arrière-plan.

 

Densite_-12

12 Peaufiner les réglages
Une fois cela terminé vous devriez obtenir un résultat satisfaisant. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez dupliquer certains de vos calques gris (Alt+glisser le calque vers le haut) pour augmenter leur impact ou, au contraire, en atténuer leur effet
en changeant leur valeur d’opacité. Tout l’intérêt de travailler sur des calques différents à chaque fois est là ! Amusez-vous et soyez créatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.