World Press Photo 2017

Si Amsterdam est réputée pour ses nombreuses réjouissances, l’art en fait partie ! Du  14 avril au 9 juillet 2017, venez y visiter le 60e World Press Photo.

C’est au sein d’une magnifique église que se tient le World Press Photo 2017 d’Amsterdam. Située sur la place du Dam, près du Palais royal, la Nieuwe Kerk (Nouvelle Eglise en néerlandais) abrite cette exposition qui met en avant, en partenariat avec Canon, les meilleures photos de presse mondiales.

_DSC2015

Ames sensibles s’abstenir car on y trouve le plus beau mais aussi le plus dur. Des animaux en pose longue sous un ciel étoilé (Bence Maté) à un rhinocéros mort la corne sciée (Brent Stirton), d’un sportif en plein élan (Cameron Spencer) à des enfants malades ou des personnes mortes, les photos de presse peuvent être choquantes ou touchantes. Plusieurs catégories sont représentées pour ce concours où le jury a du sélectionner les gagnants parmi 80408 images réalisées par 5034 photographes de 126 pays différents : problèmes contemporains, vie quotidienne, news générales, projets à long terme, nature, personne, sport et actualités.

_DSC2299

Beaucoup pensent que les journalistes photo sont des voyeurs. Mais les photos de presse sont nécessaires pour prendre conscience du monde. Le journaliste photo-reporter prend souvent des risques pour sa vie, non pas pour avoir la meilleure photo et être connu mais pour partager ce qui se passe dans le monde, à travers son regard. Et c’est parce que leur métier est nécessaire qu’il existe des fondations comme la World Press Photo qui travaille au développement et à la promotion de la qualité visuelle du journalisme.

_DSC2302

Pour en savoir plus sur la collaboration entre Kids Rights et World Press Photo, c’est par ici.

Notez que l’exposition a lieu dans 100 villes à travers 45 pays et qu’elle atteint chaque année une audience de 4 millions de personnes.

https://www.worldpressphoto.org/exhibitions

_DSC2298

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *