EVENT // Claire Obscur : Sébastien Folin rencontre Alain Bernard

Le 30 janvier 2018, la chaîne France Ô a diffusé pour la première fois le programme Claire Obscur, animé par le présentateur Sébastien Folin. Premier invité : le champion olympique de natation, Alain Bernard.

Depuis le 30 janvier 2018, l’animateur Sébastien Folin présente, un mardi sur deux, Claire Obscur, un nouveau programme sur la chaîne de France Télévision, France Ô. Le concept ? Une rencontre avec une personnalité publique dans le studio légendaire Harcourt. « Une émission de portraits chez le spécialiste mondial du portrait », expose ainsi l’ancien animateur de l’émission Harry sur France 3.

Sébastien Folin rencontre Alain Bernard

Le programme inaugure son premier épisode avec Alain Bernard, champion olympique des 100 mètres en nage libre en 2008 et du relais 4 x 100 mètres en 2012. Filmée en noir et blanc pour respecter le style du studio, Sébastien Folin entre petit à petit dans la vie professionnelle, personnelle et enfin intime du nageur, afin de « découvrir l’homme qui se cache derrière le sportif ». Il alterne ses moments d’interviews avec des archives vidéos de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) parfois cocasses, comme la démonstration d’une machine mécanique des années 50′ avec laquelle les usagers apprenaient à nager. L’émission réserve aussi des moments d’émotion, en revenant sur la victoire d’Alain Bernard en 2008. « C’est un condensé de travail en 50 secondes qui résume 10 ans de pratique, réagit le nageur, toutes les bonnes choses arrivent tôt ou tard ».

Alain Bernard

Nous découvrons aussi l’enfance d’Alain et ses difficultés à devenir champion : « J’étais très grand, très longiligne, j’avais honte de mon corps parce que je n’étais pas comme les autres », avoue-t-il. Enfant, Alain n’étais pas un grand passionné de la piscine, mais plutôt du foot. « Mais je n’aimais pas courir », ajoute-t-il. Sa vocation de nageur est venue petit à petit lorsqu’il a commencé à gagner des concours de natation à l’âge de 14 ans. Il intègre le Cercle des Nageurs de Marseille, deux ou trois plus tard et entame des entrainements de 4 à 5h par jour. « Je ne rêvais pas d’être champion du monde, parce que c’était trop loin pour moi (…) il fallait franchir les étapes les unes après les autres et cela à été inculqué par mon entraîneur Denis Auguin », explique le nageur retraité, aujourd’hui âgé de 34 ans. Sébastien l’interroge alors sur les excès de l’adolescence : « un excès peut coûter cher à notre corps », répond-il, avant de rajouter qu’il a eu son adolescence à l’âge de 30 ans.

Il parle également de ses autres passions comme la musique et l’aviation, puis son rêve d’être pilote de chasse.

Claire Obscur est diffusé sur France Ô, un mardi sur deux, à 23 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *