Fizzer – Une appli pour des cartes postales personnalisées

Les coulisses de la carte postale Made in France, une success story de 4 ans d’une start-up indépendante.

Fizzer est une application pour smartphones, qui propose d’envoyer des cartes postales personnalisées en version papier. Voici les coulisses de sa start-up, basée à Dives-sur-Mer. Fizzer nous dévoile les étapes d’une fabrication « artisanale » Made in Normandie, avec un envoi sous enveloppe dans le monde entier. Une start-up originale et indépendante.

Une entreprise en croissance qui s’autofinance

Fizzer envoie des cartes postales dans le monde entier. Début 2014, ils fabriquaient et expédiaient chaque jour 35 cartes postales, imprimées avec les photos personnelles des clients devenus fidèles. En 4 ans, 1,5 millions de cartes postales ont été envoyées. En 2017, le chiffre d’affaires est estimé à 2,5 millions d’euros et compte 500 000 utilisateurs à travers le monde. L’entreprise est aujourd’hui en fort développement et connaît une importante croissance. Un succès dû aux valeurs et savoir-faire de Fizzer, qui n’a jamais eu recours à une levée de fond depuis 2014. Aujourd’hui, jusqu’à 35 000 cartes postales sont envoyées par jour depuis les locaux de l’entreprise, basée en Normandie.

Mariage parfait entre technologie et artisanat

La start-up allie nouvelles technologies (en un clic, les utilisateurs créent des cartes postales depuis leur smartphone avec leurs propres photos) et artisanat avec la réception de cartes postales authentiques, en version papier, qui sont mises sous pli manuellement par un membre de l’équipe Fizzer.

Un atelier de confection de cartes

Avant le passage de la Poste dans l’après-midi, une partie des 9 personnes de l’équipe au total se chargent quotidiennement de l’édition, de l’impression, du découpage, de la mise sous enveloppe et de l’expédition de la carte postale. « Toutes les cartes arrivées depuis ce matin sont imprimées dans la foulée, explique Vincent Porquet, un des fondateurs de Fizzer. Elles sortent sur des planches de 8 cartes déjà dans l’ordre et sont ensuite coupées avec un massico industriel. En parallèle, on imprime les enveloppes dans le même ordre que les cartes postales sorties, et on les met sous pli ».

Toutes les demandes sont traitées dans la journée, avec une expédition assurée du lundi au vendredi. Fizzer s’engage à une livraison dans les 1 à 3 jours dans l’hexagone et deux à quatre jours en Europe.

 

Une application facile à utiliser

Vous êtes en vacances et pas envie de perdre du temps à trouver des cartes originales, un stylo et un coin de table pour écrire, courir après un timbre et une boîte aux lettres… (que ceux qui ne sont jamais rentrés de congés avec les cartes postales dans la valise lèvent la main…). C’est par ces faits que Fizzer a réussi à s’imposer. L’application est facile à utiliser et très rapide. L’avantage en plus d’éviter tout ce que nous avons cité ci-dessus, c’est évidemment, en tant que photographe pro ou en herbe, d’y intégrer ses propres photos ! Vous pouvez en placer une seule ou bien faire des montages, puis modifier les couleurs du tampon, ajouter un texte, choisir une police, la couleur et signer. Ajoutez une adresse et le tour est joué. Côté budget, ça fonctionne par pack (1 carte = 2,39 euros, 10 cartes = 19,90, 25 cartes = 44,90, 50 cartes = 79,90).

 

A propos de Fizzer

Fizzer est une jeune start-up fondée en 2014 par trois amis. Elle permet d’envoyer des cartes postales personnalisées vers le monde entier. Très simple d’utilisation, le service compte après quelques mois des milliers d’utilisateurs à travers le monde.
https://www.fizzer.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *