Exposition // Papiers s’il vous plaît à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

Du 19 octobre au 31 décembre, la Maison de la Photographie Robert Doisneau accueillera l’exposition  Papiers s’il vous plaît« Papier s’il vous plaît » fait parti de ces injonctions auxquelles nous sommes tous confrontés un jour. Car nous possédons tous une carte d’identité, une carte vitale, ou un permis de conduire… Bref, une pièce d’identité. Et si aujourd’hui cela va de soit, cette exposition qui revient sur les liens entretenus par la photographie et l’ordre, nous rappelle qu’autrefois, ce n’était pas le cas.

Dès sa création, la photographie s’est retrouvée confrontée au milieu judiciaire, au travers des portraits d’arrestations. Et puis, au milieu du 19e siècle, Alphonse Bertillon, celui que l’on considère comme le père de la police scientifique, vient associer la photo à son système de fichage: le système Bertillon.

Cette nouvelle méthode, va s’exporter aussi bien en Russie qu’aux Etats-Unis. Cependant, elle sera critiquée. A l’époque, on n’hésitera pas à parler de pouvoir policier. Les opposants du bertillonnage pointeront aussi du doigt le fait que ce fichage donne lieu à des abus, mais surtout à des erreurs. Les imprécisions entourant le système Bertillon inspireront les artistes, qui se livreront à des réinterprétations et des détournements du genre. C’est le cas par exemple du britannique Mac Adams.

Les identités judiciaires aident les policiers à faire leur travail… mais fascinent aussi la presse! Dès la fin du dix-neuvième siècle, les organes de presse versent dans le sensationnalisme. Des titres comme Détective, ou le Petit Parisien, se procurent les fiches des délinquants et les publient, afin d’illustrer leurs rubriques faits divers.

La photographie d’identité, les normes et critères l’entourant, ainsi que les évolutions de la société qu’elle représente, sont donc l’objet de l ‘exposition Papier s’il vous plaît. C’est grâce à la collection du Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône et à la collection privée du strasbourgeois Ivan Epp, que la Maison de la Photographie Robert Doisneau a pu mettre en place un tel projet.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le Mardi 18 Octobre à 18H.

Maison de la Photographie Robert Doisneau

1, rue de la Division du Général Leclerc 94250 Gentilly, France

La Maison de la Photographie Robert Doisneau est un équipement de L’Établissement Public Territorial Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont

www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr