Salon d’automne 2017

Comme chaque année depuis plus de 100 ans, le Salon d’automne de Paris est l’occasion d’admirer un échantillon très étendu et diversifié de la création contemporaine internationale. Du 12 au 15 octobre, sur les Champs-Élysées, le public amateur d’art sous toutes ses formes peut s’esbaudir devant les œuvres picturales, architecturales, plastiques ou encore photographiques, entre autres, des 880 artistes invités, venus de 45 pays différents.

La section Photographie sera à l’image de cette rencontre : plurielle, bigarrée et hétérogène, entre argentique et numérique, abstraction et journalisme, montage et instantané. Rose Sznajder, Artiste plasticienne, présidente de la section photographie présentera 54 photographes aux univers picturaux. Derrière le viseur de leur appareil, des photographes à l’éducation plastique et des plasticiens à l’éducation photographique transforment leurs réflexions en représentations personnelles figées, lorgnant qui vers le collage numérique à l’instar de l’archéologie urbaine de Pévé, qui vers la manipulation tantôt tirée vers la granulosité dramatique d’une plage monochromatique, comme Françoise Bouchez, tantôt vers les déformations sinusoïdales expérimentales de Seoyoon Jung.

Ci-dessus - Patrick DELMAS - DSCF1330 - 40 x 60 cm - Tirage d’Art Fine Art en noir et blanc.
Ci-dessus – Patrick DELMAS – DSCF1330 – 40 x 60 cm – Tirage d’Art Fine Art en noir et blanc.

La sélection de la cinquantaine d’artistes de l’image choisis pour leur technique et leur ingéniosité créative offre un panel de compétences et d’approches riches, développées autour d’un message intriqué dans la manipulation de l’image, une image extraite d’une réalité accessible à tous pour être menée vers une existence alternative et cathartique, personnelle à l’artiste et dont il tente de donner les clés à un public sensible à son message.

Samir TLATLI - Fruits fondus - 180 x 120 cm Photographie numérique
Samir TLATLI – Fruits fondus – 180 x 120 cm
Photographie numérique

On relèvera dans cette exposition d’autres noms et d’autres cheminements, d’autres mises en garde comme le Réchauffement climatique de François Chery, d’autres sentiments comme The Fear d’Anselm Cosler, d’autres temporalités comme Les Enfants sages de Henri-Yves Cazin, ou encore d’autres territoires, comme le tirage d’art de Patrick Delmas. Opulente et diverse, la sélection photographique de cette édition 2017 s’étale savamment entre avant-garde et catalogage approfondi.

Raffaello FERONE - Fragments of lost dialogues 70 x 80 cm - Photographie argentique
Raffaello FERONE – Fragments of lost dialogues
70 x 80 cm – Photographie argentique

Un grand merci au Comité du Salon d’Automne et Isabelle Schmitt, en charge des partenariats, Présidente de la section Art Digital, photographe auteur que nous publions depuis des années, pour ce nouveau chapitre à nos côtés…

Par Thibaut Hofer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *