Camille Doligez & Jean Gaumy


Détails de l'événement


Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime) accueillera l’exposition Derrière les apparences/Les formes du chaos, de Camille Doligez et Jean Gaumy, du 9 janvier au 3 avril 2016.
Confondre le réel et son image est, on le sait, réellement dangereux. Les photographies de Camille Doligez et Jean Gaumy ne sont des documents que par nature. Leurs intentions les emmènent cependant bien ailleurs.

Camille Doligez a photographié récemment « sa » ville. Ses cadrages serrés se concentrent sur des devantures, des lieux vides, de rares objets vus au travers de rideaux, de vitres, de transparences ou de reflets superposés. L’homme en est absent ou lointain. Aucune activité, l’immobilité. Elle présente aussi un second ensemble, plus ancien, toujours en prise directe avec le réel, mouvant par ses contrastes et d’une facture presque « baroque ». Sa façon de composer, de se faire l’oeil, s’appuie en grande partie sur la réalisation de ses nombreux carnets ; des gammes qu’elle travaille depuis plus de 20 ans, bien avant qu’elle n’ait commencé à photographier. Quelques-uns d’entre eux sont présentés, remplis de fragments d’images, de documents déchirés issus de toutes provenances, isolés, juxtaposés ou souvent intégrés dans des ensembles hétérogènes de diverses matières. L’univers de Camille Doligez est largement composé de froissé, de reflets, de tons fanés où, derrière les apparences, les photographies y sont parfois de vrais leurres organisés.

2015-11-10 à 10.53.24
De son côté, Jean Gaumy, lui, expose pour la première fois deux de ses nouvelles séries photographiques, Arctique et Falaises. Elles sont la suite naturelle du remarquable ensemble D’après Nature qu’il publiait en 2010 aux éditions Xavier Barral. Ce sont ici de grands tirages couleurs des glaces et des roches d’univers désertiques. Ils sont doublés d’étonnants croquis préliminaires réalisés en photographie noir et blanc au moyen d’un smartphone qu’il utilise depuis des années comme bloc note visuel. Jean Gaumy cherche par ses cadrages à déstabiliser son propre regard et le nôtre. Il nous mène indifféremment de l’informe des falaises normandes solidifiées depuis des dizaines de millions d’années à celui instable des terres glacées arctiques. Au sein de cette matière primitive il essaie de se rapprocher du sentiment de silence et de la perception originelle qu’il recherche obstinément depuis des années.

 

2015-11-10 à 10.53.37 2015-11-10 à 10.53.34 2015-11-10 à 10.53.28

Laisser un commentaire

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.