Exposition // « Gods & Beasts » de Rémi Chapeaublanc à la Voz’Galerie de Boulogne


Détails de l'événement


La Voz’Galerie, promeut les jeunes talents de la photographie. Mi-septembre, c’est Rémi Chapeaublanc qu’elle a choisi de mettre en avant. Jusqu’au 26 novembre, la série « Gods & Beasts » du photographe, faite de portraits d’hommes et d’animaux pris en Mongolie, sera exposée au sein de la galerie.

« Gods & Beasts » de Rémi Chapeaublanc, résulte d’un voyage en solitaire, entrepris par l’artiste, traversant l’Europe et l’Asie, jusqu’en Mongolie en 2011.

 

Remi-Chapeaublanc_Gods-and-Beasts-1

Là, l’ancien scientifique, a laissé s’exprimer sa curiosité naturelle, sa sensibilité. Il en a tiré de saisissant portraits en clair obscur d’éleveurs kazakhs ainsi que de leurs animaux. Ces clichés à la fois humain et engagés, nous amènent à questionner la prétendue supériorité de l’homme sur le monde animal. Car dans l’objectif de Rémi Chapeaublanc, le premier est l’égal du second.

 

Parce qu’il n’est pas seulement dans l’exploitation de l’image, mais aussi dans la rencontre et le partage, Rémi Chapeaublanc a tenu a retourné sur les lieux où il a pris ses clichés. Il n’est pas venu les mains vides, il a apporté à chacune des personnes passées sous son objectif son portrait. Ce retour a fait l’objet d’un court-métrage, « Portraits kazakhs » replaçant les protagonistes de la série photographique dans leur environnement. Ce film a été co-réalisé en 2012 avec Mélanie Friche- Bigoroux, et co-produit par BLAST Productions.

Remi-Chapeaublanc_Gods-and-Beasts-2

A 32 ans, Rémi Chateaublanc est un photographe reconnu. Pour lui, les premiers succès sont arrivés en 2011, quand il a été sélectionné pour le prix de la photo de la ville de Vichy, et lauréat du prix du public des nuits photographiques organisé par Zéro. Enfin, il y a deux ans, l’artiste qui est aussi ambassadeur pour Sony, Profoto et Manfrotto, a reçu le Prix coup de chapeau de la part de l’association Carré sur Seine. Derrière cette association, on retrouve Ivane Thieullent. C’est elle, qui en 2011 a décidé de créer la Voz’Galerie à Boulogne Billancourt. Accompagnée de ses collaboratrices Camille Soubeyran et Maryline Reverdy, elle mène à bien une double mission : promouvoir les jeunes photographes et redonner à la ville de Boulogne-Billancourt l’influence artistique qu’elle avait acquise dans les années trente. Epoque à laquelle des artistes notoires comme Marc Chagall, Paul Landowski ou encore Juan Gris avait élu domicile dans la ville.

GODS & BEASTS

RÉMI CHAPEAUBLANC

Exposition du 16 septembre au 26 novembre 2016

Vernissage le jeudi 15 septembre 2016 à partir de 19h30

 

Entrée libre Exposition sur deux niveaux du mercredi au samedi de 15h00 à 19h30 et sur rendez-vous

VOZ’GALERIE

41 rue de l’Est 92100 Boulogne T. 01 41 31 40 55 contact@vozimage.com

www.vozgalerie.com

 

 

 

Laisser un commentaire

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.