La première guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vu

« Une Guerre des images » revient, à l’occasion du centenaire de la commémoration de la première guerre mondiale, sur les photographies de l’époque, des deux côtés des tranchés.

Riche de 160 photographies et illustrations d’époque, « Une Guerre des images » est le premier ouvrage à confronter les images d’archives des deux principales agences de presse d’Allemagne et de France (l’agence France-Presse et Deutsche Presse-Agentur). Il est aussi le seul livre franco-allemand à avoir reçu le soutien de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Il figure, à ce titre, au programme des commémorations.

Les images sont commentées par deux historiens, Benjamin Gilles, conservateur de la Bibliothèque de Documentation International Contemporaine, et Arndt Weinrich, chercheur à l’Institut allemand. Tout deux sont des spécialistes du premier conflit mondial. Ils offrent une analyse thématique et chronologique du conflit. Ils traitent toutes étapes de la guerre par le biais des images. De la censure à la propagande, de la mobilisation à l’enlisement, tout y passe.

Édité par de La Martinière, ce livre de 288 pages est un témoignage rare des événements de l’époque. Il sera disponible dans vos librairies le 22 mai.

Edition de La Martinière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.