Un Siècle de Pierre – Instants photographiques

Le CMN présente à la Maison de Mégalithes à Carnac (Morbihan) l’exposition « un Siècle de Pierre- Instants photographiques » à partir du 10 juillet et pendant 10 mois.

L’ambition de l’exposition « un Siècle de Pierre- Instants photographiques » de montrer à quel point la photographie est un puissant vecteur d’appropriation et de partage du patrimoine mégalithique par le biais d’expériences photographiques ludiques, scientifiques ou esthétiques.

Un Siècle de Pierre est divisé en trois chapitres, chacun s’attachant à un site mégalithique.

Le grand cairn de Barnenez : un monument sauvé et rêvé, source d’inspiration pour image fantasmé. Sauvé in extremis et restauré il y a 50 ans, le cairn de Barnenez va accueillir pour 10 mois un laboratoire de création artistique animé par le photographe Daniel Challe et le peintre graveur Pierre Collin, tous deux enseignants à l’école supérieure des beaux arts de Lorient.

Les alignements mégalithiques de Carnac : des monuments visités et immortalisés, un siècle d’approche photographique d’un site spectaculaire. Ce parcours photographique exposé à la Maison des mégalithes de Carnac présente une grande diversité d’écriture. Des vues aériennes de la seconde moitié du 19e aux clichés contemporains, le site offre des témoignages visuels des photos visiteurs. Trois expositions de trois mois chacune se tiendront en parallèle de cette expo.

Le site des mégalithes de Locmarquier : Des monuments étudiés et illustrés, un siècle d’approche photographique et savante. Ce monument au cœur de la recherche archéologique est illustré par la photographie documentaire, les avancées scientifiques et les différentes théories contemporaines qui font l’actualité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.