Photo créative // Lévitation

Vous avez sûrement vu une de ces oeuvres où le sujet semble léviter, dans des compositions bien souvent très artistiques. Ce type de prise de vue demande un peu de préparation et la mise en oeuvre est longue mais le résultat peut être vraiment extraordinaire, surtout si vous réussissez à créer ce que vous aviez en tête. Faites donc preuve d’imagination et choisissez le bon cadre pour votre mise en scène. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, l’éclairage doit être constant lors des deux clichés (minimum) que vous devrez prendre.

Levitation

Matériel nécessaire

Un trépied ou de quoi caler votre boîtier (sac de riz), un support pour faire léviter votre sujet (échelle, tabouret ou autre) et un/des flashs pour maîtriser l’éclairage, s’il risque d’évoluer rapidement ou pour créer l’ambiance voulue. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un accessoire pour renforcer l’effet de lévitation, un ballon ou une minimontgolfière peuvent vous aider dans la composition de votre scène. Il vous faudra un logiciel pour effectuer ce photomontage.

Conseils de prise de vue

Imaginez la scène finale et choisissez votre angle de prise de vue. Placez votre sujet en “lévitation” sur le support en prenant soin de la mise en scène, faites vos réglages et passez en mode Manuel pour ne pas les perdre lors du second cliché (mise au point, sensibilité, vitesse et ouverture). Prenez en premier votre photo avec le sujet, en lui demandant d’adopter une pose originale. Veillez à ce que rien d’impossible à corriger en postproduction ne soit visible. Puis, faites le second cliché.

Retouche

Importez vos deux photos dans Photoshop ou Gimp (gratuit) et placez-les sur deux calques superposés, la photo avec le sujet sur le dessus. Ajoutez un masque de fusion à celle-ci et, avec un pinceau noir, peignez sur le masque (blanc) pour effacer le support. Vous pouvez corriger les erreurs en inversant la couleur du pinceau. Voilà, votre sujet lévite enfin.

Par Yann Rozier

L’image le fascine et, que ce soit derrière un boîtier ou armé d’un stylet, cet autodidacte et curieux patenté explore toutes les directions. Ayant rejoint l’équipe créa d’une agence de communication, il garde ainsi un pied dans le Web et un autre dans le graphisme et l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.