Photo créative // Low key

La technique du low key, tout comme le high key, offre aux images une atmosphère particulière et facilement identifiable. Le low key offre un côté dramatique, mystérieux et intimiste aux clichés. L’éclairage est minimaliste, les contrastes percutants et les ombres omniprésentes, elles enveloppent même le sujet, le laissant dans la pénombre. La réussite de ce genre d’image dépend essentiellement de l’éclairage et le résultat sera d’autant plus saisissant que la lumière est maîtrisée.

LowKey

Matériel nécessaire

Si vous disposez d’un coin studio chez vous, parfait, sinon munissez-vous d’un flash de votre boîtier et trouvez un arrière-plan dans les tons sombres. Vous pouvez aussi faire usage d’un éclairage secondaire ou d’un réflecteur. Que vous ayez une ou plusieurs sources de lumière, l’essentiel est de faire en sorte que la lumière ne soit pas visible sur l’arrière-plan et que le sujet reste en partie dans l’ombre. Votre deuxième source peut, par exemple, servir pour détourer les contours.

Conseils de prise de vue

Réglez bien vos sources de lumière pour faire ressortir une ou plusieurs parties du sujet et modeler les reliefs. Passez la sensibilité de votre boîtier au minimum possible, pour éviter l’apparition de bruit numérique, et jouez sur les autres paramètres pour obtenir le résultat voulu. Selon la lumière choisie et sa puissance, la vitesse d’obturation et l’ouverture seront les seules options techniques pour réduire l’éclairage ambiant (avec la correction d’expo). Si vous ne disposez pas de matériel dédié à l’éclairage, placez votre modèle dans une pièce sombre et éclairez la pièce adjacente, vous modulerez votre éclairage en ouvrant ou fermant la porte, tout en évitant d’éclairer l’arrière-plan et le boîtier.

Retouche

Vous pouvez toujours créer des images low key en jouant avec les Niveaux dans Photoshop (ou Gimp), mais le but est vraiment de donner l’essentiel de l’atmosphère à la prise de vue.

 

Par Yann Rozier

L’image le fascine et, que ce soit derrière un boîtier ou armé d’un stylet, cet autodidacte et curieux patenté explore toutes les directions. Ayant rejoint l’équipe créa d’une agence de communication, il garde ainsi un pied dans le Web et un autre dans le graphisme et l’image.