Ces derniers temps, on ne jure plus que par le lifestyle, cette esthétique naturelle inspirée notamment d’instagrameurs devenus célèbres grâce à ce style, comme Théo Gosselin, et qui s’est imposée partout : de la photo de mariage à la publicité. Ces images s’inscrivent en fait dans une tendance visuelle plus globale qui privilégie l’authenticité, voire le documentaire par rapport à des images mises en scène de façon caricaturale.
Pour Adobe Stock, cette tendance est un révélateur des usages d’une société où tout un chacun, appareil photo constamment à portée de main, est prêt à photographier les événements dès qu’ils se produisent. Elle illustre également son aspiration à plus de spontanéité, moins de conformisme et plus d’engagement. Aujourd’hui, la prolifération d’images de la vie réelle influe sur les tendances de la photographie, notamment dans l’univers des photothèques.
![lifestyleAdobeStock](http://blog.digitalphoto.fr/wp-content/uploads/2017/07/AdobeStock_103152391_M-e1499953128563.jpg)
Pour Brianna Wettlaufer, PDG et cofondatrice de Stocksy, une collection d’images libres de droits originales qui font la part belle au storytelling visuel qui a récemment rejoint la collection Adobe Stock Premium, « la photographie s’étant largement démocratisée ces dernières décennies, le grand public est mieux à même d’identifier les éléments constitutifs d’une photo de qualité, ce qui place la barre plus haut en termes d’exigence ».
Nuno Silva, vice-président des produits chez Stocksy, pense quant à lui que les gens « veulent pouvoir s’identifier et croire en l’authenticité des sujets de la photo ». Pour lui, la photo, comme la vidéo, doivent aujourd’hui mettre « l’accent sur l’expérience, les relations et les modèles auquel on peut s’identifier de manière positive. Le public veut des images qui semblent sorties d’une séance professionnelle, mais personnalisées. »
![LifestyleAdobeStock](http://blog.digitalphoto.fr/wp-content/uploads/2017/07/AdobeStock_134262640_M-e1499953204277.jpg)
Pour en savoir plus sur cette tendance, rendez-vous sur le blog Creative Connection d’Adobe, plusieurs articles y sont consacrés.
Partager la publication "Photographie : un appétit grandissant pour la réalité"