TUTO – Créer un effet tilt shift (maquette)

L’effet Tilt Shift applique des effets de profondeur de champ ou l’ajout d’un flou de l’objectif sur une photographie pour donner l’impression d’avoir sous les yeux une photo de maquette. Les gens, les voitures, les arbres ou encore les buildings semblent alors être des miniatures.




Ce genre d’effet peut être réalisé à l’aide d’un appareil avec un objectif dit “à bascule” ou via un logiciel de retouche d’images comme Photoshop. Pour cela, on ajoute des zones de flou progressif dans l’image. Toute la difficulté consiste à jauger la quantité de flou et sa répartition.

Petit conseil : pour que l’effet soit réussi et le plus convaincant possible, il est conseillé d’utiliser une vue prise de haut (plongée trois quarts ou même très en hauteur), car c’est la position de notre œil lorsqu’il regarde une maquette. Utilisez si possible une photo riche en détails : une vue urbaine ou un paysage chargé avec de petits éléments pour animer la scène comme des gens, des voitures, des véhicules divers, un chemin de fer, etc.



NOM DE L’AUTEUR
Yuio




01 Application du masque
Ouvrez l’image choisie et appuyez sur Q pour passer en mode Masque. Vérifiez que vos couleurs sont par défaut sur noir et blanc en appuyant sur la touche D. Prenez ensuite le dégradé Linéaire (touche G).





02 Dégradé linéaire
Il faut choisir à présent un centre d’intérêt à la photo à partir duquel vous allez tirer votre dégradé, idéalement un point situé dans la zone centrale de l’image, qui sera la plus nette au final. Ici, focalisez-vous sur la partie comprenant les personnages. Cliquez sur les personnages et tirez votre dégradé vers le haut de l’image. Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à l’exemple ci-joint. Appuyez sur la touche Q pour passer en mode Normal et obtenir une sélection. Faites Ctrl/Cmd+Maj+I afin d’intervertir la sélection. Vous avez un aperçu de la future zone floue qui va être travaillée.





03 Flou de l’objectif
Faites Filtre> Atténuation> Flou de l’objectif et utilisez les valeurs proposées dans l’exemple. Afin d’avoir une logique la plus naturelle possible, nous allons prendre un diaphragme octogonal. La forme géométrique peut être accentuée en utilisant la Courbure des lames tandis que l’option de rotation contrôle l’angle de l’octogone. Les tons clairs spéculaires vont ajouter de la luminosité aux régions brillantes. Si vous baissez trop le seuil, vous risquez d’avoir de grandes surfaces artificiellement blanchâtres. Cliquez sur OK et sur Ctrl/Cmd+D pour enlever la sélection.





04 Courbes
Le Tilt Shift donne un effet un peu plastique ou maquette à l’image. Il faut donc augmenter la saturation des couleurs et le contraste pour simuler le côté brillant de la couleur pour les modèles réduits. Pour accentuer cette impression, ouvrez la fenêtre Courbes (Ctrl/Cmd+M) et travaillez la courbe comme sur l’exemple. La partie basse de la courbe va garder les valeurs sombres et la partie haute va surtout influencer les parties claires. Il faut essayer de la travailler pour que l’effet sur l’image donne un effet de polystyrène et de fausse végétation. Cliquez sur OK et enregistrez votre image.




05 Les détails
Lorsque vous aurez créé quelques images avec cet effet, n’hésitez pas à penser à une ségrégation plus franche des plans. Il se peut que des retouches annulent en fait certains plans. Par exemple, un bâtiment peut n’être flouté qu’en partie, ou alors vous désirez faire ressortir davantage un élément par rapport à l’ensemble. Les principales étapes restent les mêmes sauf que vous allez alors changer le procédé en commençant par dupliquer l’image (Calque> Dupliquer le calque) et travailler sur ce nouveau calque qui se nomme par défaut “Arrière-plan copie”. Refaites à présent les étapes de 1 à 3.
Ensuite, utilisez la Gomme pour corriger les aberrations éventuelles. Sélectionnez une gomme à bord flou, zoomez (Ctrl/Cmd++) afin d’avoir votre élément en gros plan de façon à agir avec un maximum de précision, effacez les zones que vous voulez rendre plus nettes et aplatissez ensuite le tout avant de repasser par l’étape 4. Dans mon exemple, la version finale fait nettement ressortir un bâtiment jaune clair.



D’autres exemples :



One thought on “TUTO – Créer un effet tilt shift (maquette)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *