Rétrospective Henri Cartier-Bresson

Le Centre Pompidou en collaboration avec la Fondation Mapfre et avec la participation de la fondation Cartier organise une rétrospective du grand photographe.

Cette rétrospective, la première de cette ampleur en Europe depuis la disparation de l’artiste se tiendra à Madrid (Paseo de Recoletos, 23, 28004, Madrid) dans les salles de la fondation Mapfre. Elle retracera le parcours d’un des plus célèbre photographe du XXe siècle, Hernri Cartier-Bresson, surnommé « l’œil du siècle« .

Plus de 500 œuvres, des photographies, des illustrations, des dessins, des peintures, des films racontent soixante dix années d’activités. Plus que « l’instant décisif », si chère à l’artiste, c’est une œuvre plus complète que celle du seul reporter photo qui sera exposée.

Le parcours à la fois chronologique et thématique s’articulera autour de trois grands axes. La première de 1926 à 1935 s’attaquera à sa fréquentation des surréalistes, à ses débuts photographiques et à ses grands voyages autour du monde. La deuxième, de 36 à 46 s’intéressera à son engagement politique à son retour de New York jusqu’à son départ après guerre, pour la même ville. Et enfin la troisième et dernière partie traitera la création de Magnum Photo en 47 jusqu’aux débuts des années 70, où Henri Cartier Bresson cesse le reportage photo.