Astuce // Changer d’angle pour les portraits

Prenez de la hauteur pour une prise de vue originale et dans l’air du temps pour vos portraits.

© Brett Harkness

Le photographe portraitiste – en prenant ses clichés à hauteur des yeux du sujet, en utilisant toujours la même focale et le même éclairage – risque de rentrer dans une routine néfaste à la créativité. Essayer de nouveaux angles de prise de vue peut ajouter un peu de fraîcheur à votre portfolio, et même rendre l’expérience plus amusante pour votre modèle. Une prise de vue en contre-plongée n’est pas très flatteuse pour le sujet (l’attention se porte sur les narines et l’angle de prise de vue alourdit la silhouette). Au contraire, une position élevée peut pousser le sujet à regarder vers le boîtier, et à accentuer ainsi son regard et à allonger ses courbes. Essayez donc de prendre de la hauteur pour vos portraits en pied ou lors de cadrages serrés, le rendu sera plus intime et le sujet semblera plus décontracté.

« Cette photo a été prise dans la cave d’un bar à Manchester », révèle le photographe de mariage Brett Harkness. « Avoir de belles lignes de force dans une image est toujours une bonne chose, et cet escalier en fournit un parfait exemple. J’ai donc décidé d’y placer le modèle et, comme elle avait une belle chevelure, j’en ai profité pour l’étaler sur les marches. » Quand vous faites une séance dans un tel endroit, le modèle sera rapidement mal à l’aise, vous devez donc travailler vite et bien pour que votre sujet reste détendu, le temps de la séance.

Il faut aussi tenir compte de quelques spécificités pour la pose et l’éclairage du modèle. « Pour ce genre d’angle de prise de vue, vous devez prêter une attention particulière à la position du visage et du menton », dit Brett. « Si le modèle penche sa tête, même légèrement, le menton risque de disparaître dans sa poitrine. Cela est particulièrement vrai si le sujet porte une robe ou une chemise ouverte. Dans ce cas, nous avons éclairé notre modèle (Chloé) sur le côté afin de créer une ombre sous le menton, ce qui ajoute une démarcation et évite au menton de disparaître. »

Lancez-vous…

* Un plus : si le modèle a de longs cheveux, agencez-les de manière à obtenir de belles courbes naturelles.
* Évitez d’être trop proche du sujet et dézoomez si vous avez un objectif grand-angle, car cela peut produire des distorsions peu flatteuses.
* Utilisez une chaise ou un escabeau, puis penchez-vous sur le sujet. Vérifiez que les pieds de l’échelle ou de la chaise ne sont pas dans le cadre.
* Assurez-vous de ne pas créer d’ombre sur le sujet. Éclairez-le comme s’il était debout, avec une source de lumière principale et un réflecteur.

Extrait de Digital Photo N°1