4 des meilleurs éditeurs de photos gratuits

Nous stockons tous de tonnes de photos sur notre ordinateur ou dans notre smartphone, mais est-ce pour autant que nous en tirons le meilleur parti ? La plupart d’entre elles sont bonnes, mais il est possible de les transformer en des images incroyables en ayant recours à un logiciel de retouche photo gratuit.

Que vous soyez à la recherche d’une alternative à Photoshop qui nécessite une formation et peut sembler un peu complexe ou que vous souhaitiez uniquement une retouche photo basique style Instagram, vous trouverez dans cet article des informations qui pourront certainement vous intéresser. Si vous êtes satisfait de l’aspect général de vos photos et que vous voulez simplement les fignoler avant de les partager, un simple site d’édition de photos vous permettra de les redimensionner, les recadrer et d’appliquer certains filtres. De tels sites proposent aussi le partage direct sur les réseaux sociaux ce qui vous évite d’avoir à les télécharger pour ensuite les insérer manuellement. De plus, pour ne rien gâcher, ces sites sont très simples à utiliser. En revanche, si vous planifiez d’imprimer vos clichés, il sera préférable de choisir un éditeur de photos plus performant qui vous permettra d’apporter toutes les modifications que vous souhaitez afin qu’elles soient parfaites et même en haute résolution.

Voyons 4 des meilleurs éditeurs de photos gratuits :

Gimp

1. GIMP

Dès qu’on parle d’éditeurs de photos, on pense à une alternative à Photoshop. Gimp est exactement cela. C’est l’un des softs d’édition de photos le plus fiable sur le marché. Il propose de nombreux outils qui correspondent à ceux que vous pourriez trouver dans des offres premium sur d’autres logiciels. De plus, des nouveautés sont ajoutées régulièrement. Son interface est très facile à utiliser, et vous ne serez pas perdu si vous n’avez jamais utilisé Photoshop, surtout si vous choisissez le mode « fenêtre unique » qui vous permet d’avoir la barre d’outils et la zone de travail en style « Adobe ».

Vous pouvez facilement éliminer les imperfections, supprimer les éléments indésirables, créer vos propres pinceaux, et effectuer des changements de perspective. C’est vraiment un outil simple et performant.

Canva

2. Canva

Canva est une autre pointure dans le domaine. Basé sur le système de glisser-déposer, la fonction de retouche de photos permet d’obtenir des résultats très professionnels. L’éditeur de photos permet de faire n’importe quel type de retouches, de filtres, d’effets ou de collage. Le support permet de retravailler facilement ses clichés afin et de les personnaliser. On peut aussi accéder à une large bibliothèque d’images gratuites que l’on peut insérer dans la retouche. Le plus du site c’est de pouvoir partager directement ses photos sur les réseaux sociaux ou de les envoyer par mail ou même par sms.

Paint

3. Paint.net

Beaucoup n’est pas forcément synonyme de meilleur. C’est le motto de Paint.net. La simplicité est son mot d’ordre : rapide, facile à utiliser pour la retouche de photos, c’est l’outil idéal pour des travaux légers.

Ne vous méprenez pas sur le nom, il ne s’agit pas d’une pâle copie de Paint édité par Microsoft, bien qu’à la base il était censé le remplacer. C’est vraiment un logiciel à part entière d’édition photos. L’interface vous rappellera son homonyme, mais au fil du temps ils ont rajouté des outils d’édition plus pointus, des tonnes de filtres, et une fonction unique de zoom rotatif en 3D qui est bien pratique pour recomposer les images.

Photoscape

4. Photoscape

Photoscape peut paraître à première vue comme un simple outil gratuit d’édition photographique mais en regardant de plus près on y trouve des fonctionnalités plutôt sympas : conversion des photos prises en raw, décomposition de l’image et mélange, et une fonction pas très utilisée mais qui mérite d’être mentionné : l’impression de papier musical.

Le seul bémol avec Photoscape c’est son interface qui est bien plus compliquée que tous les autres éditeurs photos que nous avons vu jusqu’à présent. Pour le néophyte, il peut paraître difficile d’usage, mais comme tout, avec un peu de patience on peut arriver à le maîtriser et obtenir de très bons résultats.

Et vous, connaissez-vous d’autres éditeurs de photos gratuits qui méritent d’être connus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *