Impact de la gestion des couleurs dans le travail des photographes

Datacolor s’associe au Leica Forum pour mieux comprendre l’impact de la gestion des couleurs dans le travail des photographes.

55 % des photographes estiment que la gestion des couleurs a un impact durable sur leurs moniteurs et leurs impressions.

Datacolor, acteur majeur dans le monde des solutions de gestion de la couleur, s’est associé au Leica Forum pour démontrer les avantages concrets de la gestion des couleurs dans le travail photographique. Une enquête menée par Andreas Jürgensen a bénéficié des réponses de 750 membres des forums Leica, System Kamera et Fuji X. Elle présente un instantané de la communauté des photographes, offrant des informations précieuses sur le rôle de la gestion des couleurs dans le travail photo et sur l’opinion que les pratiquants ont de ses bénéfices.

L’enquête a révélé les points suivants :

  • 23 % des participants utilisent l’étalonnage dans leur travail, 21 % n’utilisent aucune forme de gestion des couleurs
  • Parmi les utilisateurs, 75 % font usage d’un moniteur pour étalonner leurs équipements
  • 77 % des participants éditent leurs images en format RAW sur un ordinateur de bureau
  • 42 % de ceux qui ont utilisé un service d’impression ont été déçus par la reproduction des couleurs offerte
  • 55 % pensent que les solutions de gestion des couleurs permettent une meilleure qualité d’impression et ont un impact durable sur la qualité de leurs images, tant sur moniteur que sur papier
  • 36 % affirment gaspiller moins de papier et 14 % ont constaté une accélération de leur travail

Pour lire le rapport complet, visitez http://bit.ly/TheLeicaForum.

S’il vous est déjà arrivé d’être déçu lorsque vous visualisez vos images sur un autre moniteur ou lorsque vous recevez vos photos imprimées par un labo, il y a de grandes chances pour que votre moniteur ne soit pas correctement étalonné. Datacolor propose une large gamme de solutions permettant aux photographes d’étalonner parfaitement leurs couleurs.

Capture d’image

Le Datacolor SpyderCHECKR aide les photographes à contrôler leurs couleurs dès l’étape de la capture, pour s’assurer d’une parfaite cohérence dans leur travail.

Le SpyderCUBE de Datacolor accélère le traitement des fichiers RAW. Il vous suffit de prendre un cliché de référence dans n’importe quelles conditions lumineuses pour régler la balance des blancs, l’exposition, le niveau de noir et la luminosité de l’ensemble de votre série de photos.

Étalonnage du moniteur

La gamme d’étalonnage moniteur Spyder5, incluant le Spyder5EXPRESS, le Spyder5PRO et le Spyder5ELITE, offre une solution simple et pratique aux photographes, quels que soient leur niveau ou leurs exigences.

Ils peuvent en outre effectuer une mise-à-niveau de leur logiciel Spyder5 vers Spyder5PRO+ ou Spyder5ELITE+, pour obtenir un contrôle supérieur et un étalonnage toujours plus sophistiqué. Les nouvelles solutions Spyder5+ offrent des fonctionnalités innovantes et intuitives, conçues pour simplifier votre travail photo.

Profilage d’imprimante

Le Datacolor SpyderPRINT est une solution complète proposant tous les outils nécessaires pour créer des profils ICC personnalisés, pour n’importe quelle combinaison d’imprimante, d’encre et de support, de manière simple et rapide.

Le Datacolor Spyder5STUDIO est la solution d’étalonnage ultime. Il contient le SpyderCUBE, le Spyder5ELITE et le SpyderPRINT, et permet aux photographes de contrôler leurs couleurs, de la prise de vue jusqu’à l’édition et l’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *