Rencontres photographiques du 10e

Depuis 2005, cette manifestation biennale organisée par la bibliothèque Château d’Eau et la Mairie du 10e anime le 10e arrondissement. Pendant un mois et demi, les visiteurs peuvent profiter gratuitement de plus de 90 expositions, d’animations et de rencontres-débats autour de la photographie. Autant d’occasions pour le public, les photographes professionnels et amateurs de se rencontrer et d‘échanger.

5e édition des RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES DU 10e
du 17 octobre au 30 novembre 2013
Commissaires : Philippe Bachelier et Jean-Gabriel Lopez

DIVERSITÉ ET RICHESSE PHOTOGRAPHIQUE DU 10e

Les Rencontres Photographiques révèlent la créativité du 10e arrondissement, historiquement lié à la photographie. Tous les lieux culturels du 10e et des lieux plus insolites sont au rendez-vous : galeries, librairies, boutiques, restaurants, mais aussi ateliers d’artistes, marchés couverts, jardins… La variété des lieux vous réserve bien des surprises et vous garantit un parcours agréable de la rue des Petites Ecuries à la place Sainte-Marthe, en passant par le canal Saint-Martin.

UN PARRAIN PRESTIGIEUX POUR LA 5e ÉDITION DES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES

Sebastião Salgado, célèbre photographe, est le parrain des Rencontres Photographiques du 10e – 2013. Le public pourra le rencontrer lors d’une soirée organisée à la Mairie du 10e.

LES NOUVEAUTÉS DE LA 5e ÉDITION : DEUX PHOTOGRAPHES EN RÉSIDENCE POUR DES PROJETS PARTICIPATIFS

La dimension participative et l’appel à la créativité du public sont des caractéristiques significatives qui se renforcent au fil des éditions des Rencontres photographiques du 10e. Cette année, les Rencontres Photographiques du 10e accueillent deux photographes en résidence :
– Barbara Portailler pour une installation photographique, plastique et participative in progress, à partir de vos objets perdus : « Qu’avez-vous perdu ? » Acte III, l’Arbre aux mouchoirs
– Emmanuelle Schmitt-Richard pour une installation photographique collective de sténopés : « Essai de solarigraphie »
Le public retrouvera aussi le « Kadavreski » présenté par Carlo Werner, exposition participative inspirée du mouvement surréaliste.

LES TEMPS FORTS DE LA MANIFESTATION

  • Exposition des Lauréats des Rencontres Photographiques du 10e dans le hall de la Mairie du 10e : sélection et mise en scène par Philippe Bachelier
  • 90 expositions dans 67 lieux du 10e, sous le commissariat de Jean-Gabriel Lopez
  • Projection au Louxor de films documentaires sur deux photographes : Claude Nori et Malick Sidibé
  • Conférences-débats sur le livre photo et sur le photojournalisme
  • Parcours et visites des expositions en présence des photographes
  • Expositions éphémères dans les rues du 10e
  • Exposition des Lauréats du Concours photo organisé par la gare de l’Est
  • Exposition sur les grilles du Jardin Villemin par le collectif « Oh les Murs »