Photographe : Jean-Claude Barousse

Nous avons posé quelques questions à Jean-Claude Barousse, photographe et contributeurs à nos magazines photo.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ? D’où viens-tu et pourquoi la photo ?

Autodidacte, malgré les différentes propositions qui m’ont été faites gracieusement d’une formation à cette discipline, j’ai toujours voulu savoir par moi-même, découvrir ma propre sensibilité.
J’ai coutume de dire que ma passion pour la photographie remonte à mes 5/6 ans lorsque je suis entré en possession d’une photographie argentique contrecollée sur du bois que m’avait offerte un colocataire; ce dernier développant ses images la nuit dans son labo nomade afin de profiter de l’eau dans les WC communs…
Mais c’est au lycée que j’ai réellement commencé l’exercice en profitant du matériel de prise de vue et du labo mis à disposition de tout le monde, mais peu utilisés par les autres : j’en ai réellement profité !
Devenu autonome financièrement, j’ai monté mon propre labo en condamnant une pièce du logement ; c’est dire que mon épouse a respiré lorsque j’ai pris le virus du numérique. Mais, alors, j’ai eu quelques déboires auprès de mes coreligionnaires qui considéraient comme le diable cette pratique; nous savons tous ce qu’il en est aujourd’hui…

2015-03-04-à-10.57.43-copie

2015-03-04-à-10.57.36-copie

 

Quel est ton matériel actuellement ?

Actuellement, je possède un Canon 5D MKII avec les objectifs 24-70mm, 100-400mm et 100mm macro, tous de la série L . Mais, j’ai conservé mon ancien Canon E20D avec lequel j’ai pu commencer à prétendre exposer collectivement (ce que je préfère) et individuellement. Parfois, je l’utilise avec mon téléobjectif afin de profiter du facteur de grossissement de son petit capteur 1,6.
Ceci dit, j’apprécie le plein format offert par mon boîtier actuel qui, entre autres, me rappelle mon premier Canon A1 motorisé…

 

2015-03-04-à-10.57.31-copie

2015-03-04-à-10.57.26-copie

Parle-nous de ta série Axe majeur, pourquoi ce lieu ?
L’Axe Majeur est un lieu emblématique de l’agglomération de Cergy-Pontoise, mais il est, également, pour tous les photographes en herbe, un magnifique terrain de jeu. Du Belvédère situé au beau milieu de l’ensemble bâti par Ricardo Bofill, il se prolonge en douze stations jusqu’au hameau de Ham grâce à l’inspiration de Dani
Proche de mon domicile, j’ai souvent l’occasion de m’y rendre et, par temps de brouillard, j’en ai profité pour réaliser d’autres photos accompagnant celles déjà prises par beau temps. Cela permet de mieux apprécier la majesté de cet ouvrage.
Je dois dire que cette série a déjà remporté un vif succès et, par exemple, le maire de la ville de Cergy-Pontoise affiche dans son bureau la photo intitulée « reflet en Axe Majeur » 
( http://jcbarousse.fr/picture?/3972/category/177-axe_majeur)

2015-03-04-à-10.57.17-copie

2015-03-04-à-10.57.21-copie

 

Aimes-tu particulièrement intégrer de la géométrie à tes photos ?
S’il m’est arrivé, souvent par le passé et m’arrive encore, de faire des photographies « à tiroir », j’essaie, actuellement de guider le lecteur vers mon sujet utilisant, effectivement pour cela, la géométrie notamment les lignes directrices portant le regard.
Je trouve également, intéressant, pour mes photographies d’architecture, ou Urbex, de jouer avec les formes crées par ces artistes !

2015-03-04-à-10.57.08-copie

2015-03-04-à-10.57.13-copie

 

Est-ce simple au final de décider si une photo est mieux en noir et blanc ou en couleur ?
Dans les faits, ce n’est pas moi qui décide de faire du noir et blanc ou de la couleur mais c’est le sujet pris qui me signale que tel ou tel genre est préférable. Attention cependant, parce que je désire garder la maîtrise de mon résultat photographique, je prends toujours mes images en Raw. Ce n’est qu’en postproduction que je transforme mon fichier même si, bien souvent, c’est au moment de la prise de vue que je fais mon choix NB ou couleur.
Toutefois, pourquoi le nier, une photo couleur se révèle parfois nettement mieux en noir et blanc lors de son développement.

2015-03-04-à-10.57.03-copie

2015-03-04-à-10.56.57-copie

 

Quels sont tes projets photos pour 2015 ?
Mes projets 2015 ? Continuer mes différentes collaborations avec les éditeurs, forums ou autres sites photos pour lesquels ma perception photographique intéresse.
Sinon, dans l’immédiat, une de mes photos d’architecture sera éditée dans un mensuel éponyme sur janvier 2015, une exposition sur Évreux pour le compte d’une association caritative devrait se confirmer fin mars 2015. J’y ajouterai des photos récemment prises sur le golfe du Morbihan.

2015-03-04-à-10.56.51-copie

Mon site photo

E-book

Livre papier

Unknown

Vente de ses photos

http://riskassur-boutique.com/21-tirages-photographiques
http://www.lafoliedesarts.fr/index.php?page=annuaire.php

Forum photos
http://photoclub.forumactif.com/forum
http://www.photophiles.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.