TUTO Lightroom 5 – Retoucher ses photos de vacances

De retour de vacances, vous avez sûrement un bon nombre de clichés à retoucher. Voici un petit tutoriel pour retoucher une photo de paysage rapidement avec Lightroom, ça ne prend même pas 1 minute !


AVANT

APRES

 



01 Commencez par recadrer votre photo si c’est nécessaire. Dans Lightroom, cet outil se trouve dans le mode Développement, sous l’Histogramme. Cliquez une fois dessus et travaillez ensuite dans l’image directement. En cliquant en dehors du cadrage et en déplaçant la souris, vous pouvez pivoter le cadre pour redresser l’image. Cliquez et déplacez les coins pour réduire le cadrage. Maintenez la touche Cmd/Ctrl pour faire apparaitre l’outil de redressement. Tracez l’horizon pour redresser la photo.



02 Commencez maintenant vos réglages. Jouez avec la Clarté en la tirant vers la droite. Ici, cela fait ressortir les contours et les nuages. Ajoutez ensuite un peu de Contraste pour renforcer l’image.



03 Réglages assez classiques : éclaircissez les tons foncés (Noirs) et assombrissez les tons clairs (Blancs) pour gagner en détails dans chaque zone.


04 Augmentez un peu la Vibrance (préférable à la Saturation). Elle sature uniquement les couleurs qui ne le sont pas déjà trop.



05 Effacez maintenant les éléments dérangeants, ici quelques poussières du capteur et un jeune homme. Utilisez pour cela l’outil Suppression des défauts (Q) en cliquant sur l’élément à effacer puis en plaçant la source du remplacement sur une zone à copier.


06 Dans l’onglet Effets, ajoutez si vous le souhaitez un effet de vignettage. En tirant le Gain vers la gauche, vous aurez un effet foncé, vers la droite un effet clair.


07 Voici l’effet avant/après, cela a pris moins d’une minute. Vous pouvez à présent l’enregistrer comme paramètre prédéfini pour l’appliquer sur d’autres photos rapidement. Vous pourrez toujours refaire des corrections manuellement si certains effets sont trop ou trop peu prononcés.


08 Bonus : le Filtre gradué vous permet d’ajouter des effets de manière dégradée sur vos photos. Ici, des tons magenta sur le ciel et plus de clarté sur le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *