STF en photographie – La lumière

La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle a un rôle essentiel dans ce que nous voyons, et dans une image a posteriori.

Sans lumière, pas de couleurs, pas d’ombres, pas de relief. Selon l’heure du jour, ou de la nuit, elle varie, s’intensifie, refroidi. Toujours changeante, la lumière est vivante et comme un être que l’on viendrait de rencontrer, il faut l’apprivoiser. De la connaissance de son fonctionnement, de la compréhension de ses effets, de ses humeurs, un photographe obtiendra des images magiques, spectaculaires, tout simplement belles. Et pas seulement en couleurs ! En noir et blanc, la lumière a autant, si ce n’est plus, d’importance.

Comme ces prédécesseurs, ce numéro s’ouvre donc sur une partie théorique qui vous permettra de comprendre la lumière, d’apprendre à l’utiliser dans vos compositions pour avoir de belles couleurs, accentuer les formes et les textures, deux éléments particulièrement importants en bichromie.

Dans la seconde partie, feuilletez librement pour découvrir les photographies sélectionnées par la rédaction pour leurs qualités techniques et esthétiques. Toujours accompagnées des conseils de leurs auteurs et d’informations techniques, nous espérons qu’elles vous inspireront et vous donneront quelques clés pour illuminer vos photos.

[iframe src= »//v.calameo.com/?bkcode=000973609769994103c88&mode=viewer » width= »510″ height= »400″ frameborder= »0″ scrolling= »no » allowtransparency allowfullscreen style= »margin:0 auto; »]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *