Jean-Paul Gaultier au Grand Palais

Pour la première fois, le Grand Palais consacre sous ses verrières une exposition sur un créateur de la mode. Et ce n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit du grand couturier Jean-Paul Gaultier.

« Paris, c’est un peu l’apothéose. » Voilà les mots que lâchent Jean-Paul Gaultier en présentant ses créations à la conférence de presse qui s’est tenue ce lundi 30 mars. “L’enfant terrible de la mode” pose ses valises au Grand Palais après avoir été dans 9 pays. Pour Jean-Paul Gaultier, exposer ses créations dans ce lieu est une belle consécration, car son premier défilé, il l’a fait juste en face, au Palais de la découverte. Il faut dire qu’au départ, celui qui a remis au goût du jour la marinière, était un peu réticent. « Pour moi, avoir une exposition au musée, c’était des gens qui étaient morts », dit-il avec le sourire. Mais, apparemment, Nathalie Bondil, directrice du Musée des Beaux-Arts de Montréal, a réussi à convaincre ce natif du Val de Marne.

affiche-jpg-page-expo
Ainsi, vous découvrirez que c’est avec le film « Falbalas » de Jacques Becker, que Jean-Paul Gaultier a eu le déclic de devenir couturier. Sa grand-mère maternelle a aussi joué un rôle essentiel dans sa vie. Il l’observait travailler dans son salon de beauté. Elle a été sa source d’inspiration, car il écoutait attentivement les conseils qu’elle donnait à ses clients. Vous apprendrez aussi, si vous ne connaissez pas son parcours, qu’il a travaillé avec de grands couturiers tel Pierre Cardin.

DSC_0309
Cette exposition n’est pas juste une présentation de vêtements successifs. À travers différents styles, Jean-Paul Gaultier a voulu qu’elle soit interactive et vivante, le contraire d’une exposition de tableaux. Vous découvrirez des photos marquantes pour lui, des mannequins “animés” ou des vidéos vous dévoilant l’envers du décor d’un défilé. Pour chaque création, Jean-Paul Gaultier transmet un message qui est le mélange des genres, le mélange culturel, le mélange des origines.

DSC_0281
Vous verrez, qu’avant Madonna, Mylène Farmer ou Kylie Minogue, qui ont été les muses de Jean-Paul Gaultier, c’est d’abord son ours en peluche nommé Nana, qui a été son premier modèle.
Touche à tout, il participe à des projets qui lui tiennent à cœur. Pour preuve, il a travaillé avec de grands réalisateurs du cinéma comme Luc Besson ou Pedro Almodóvar.
Jean-Paul Gaultier est un grand couturier, mais avant tout un artiste. C’est donc dans un style artistique que l’exposition est présentée au public. Vous l’aurez compris ce n’est pas une exposition pour le monde de la mode, mais pour les personnes qui désirent connaître un monsieur nommé Jean-Paul Gaultier.

DSC_0253
TARIFS
Normal : 13 €
Plus d’informations : grandpalais.fr

Ecrit par Hui-Ping PANH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *