Bien choisir son téléobjectif

Pour saisir l’infiniment loin, pas spécialement la voûte céleste mais plus prosaïquement notre environnement naturel, un visage à mettre en valeur dans une photo de groupe ou saisir l’instant décisif d’une action sportive, rien de tel qu’un téléobjectif. Celui-ci se présente sous deux formes : fixe ou à focale variable. Oui, mais voilà, comment opérer le bon choix en trouvant le modèle qui conviendra aussi bien à votre appareil qu’à vos besoins propres sans devoir vider votre bas de laine ? Voici quelques recommandations pour ne pas vous tromper.

Trouver le bon compromis ouvertures/focales

Il n’y a pas de secret : un téléobjectif est généralement lourd et encombrant, surtout s’il possède une grande ouverture et que sa focale est fixe. Avantage ? Une faible profondeur de champ pour bien détacher le sujet principal de l’arrière-plan. Inconvénients ? Un prix et un encombrement non négligeables. Notre conseil : si vous n’avez pas de visée pro, optez pour un zoom. Un 70-300 mm vous permettra de faire face à presque toutes les situations.

Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM
Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM

Cernez vos besoins

Nous n’évoquerons ici que les optiques produites par les marques d’hybrides et de reflex ou par quelques fabricants indépendants, la plupart des autres configurations étant déjà intégrées dans les compacts les plus récents. Trois marques à surveiller : Sigma, Tamron, Tokina. Il y a de fortes chances que vous trouviez objectif à votre monture. Quelles que soient vos “cibles” de prédilection, n’oubliez pas les corollaires : trépied, stabilisateur ou collier de fixation.

EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM

Et le flou de bougé ?

Quel que soit votre équipement, vous devrez éviter toutes sortes de vibrations : celles dues à vos propres tremblements ou aux bougés du boîtier. Les seules parades efficaces : visser sur la semelle
de votre appareil un trépied solide et/ou activer le stabilisateur ou le retardateur.

AF-S NIKKOR 600mm f/4E FL ED VR
AF-S NIKKOR 600mm f/4E FL ED VR

L’équipement idéal

  • Un zoom couvrant une gamme de focales comprise entre 70 et 500 mm
  • Un modèle compatible avec la marque de votre boîtier
  • Un trépied solide pour encaisser le poids du kit
  • Un porte-monnaie plutôt bien garni
© ITTIKUNMONGKOL NARUDON - shutterstock
© ITTIKUNMONGKOL NARUDON – Shutterstock

 

Par Eric Janvier

EJÉric rédige depuis plusieurs années de nombreux tests et tutoriels multimédia pour la presse. Ses connaissances en photographie numérique lui ont permis d’attirer la confiance des éditeurs de magazines en ligne et sur papier.
www.facebook.com/eric.janvier.9/photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *