Nettoyer son objectif

L’entretien de vos objectifs est primordial pour de bons résultats photographiques. En effet, l’objectif étant le premier contact de votre appareil avec la lumière, celui-ci se doit d’être irréprochable ! Au risque de révéler des taches sur vos images, parfois difficiles à supprimer numériquement…

Entretien
Lavez-vous les mains avant l’opération et séchez-les parfaitement pour éviter de déposer la graisse de la peau sur le tissu en microfibre qui, au fur et à mesure, s’en trouverait souillé. Pour une sécurité maximale, vous pouvez aussi utiliser des gants, disponibles chez votre revendeur ou votre labo photo.

 

nettoyer01
1/ LA POIRE
Après avoir ôté le bouchon avant de l’objectif, chassez les poussières dures qui se sont accumulées avec une poire soufflante. Veillez à ne pas toucher la lentille frontale de l’objectif avec le bec de la poire. Même si sa matière est tendre, il suffit qu’un grain de sable s’incruste entre le bec et la lentille pour rayer la surface fragile du verre.

 

nettoyer02
2/ LE PINCEAU
Le pinceau finit le travail initié avec la poire en évacuant le reste des poussières sèches qui se seraient fixées sur le verre. Avec un pinceau antistatique (muni d’un fil et d’une pince crocodile à fixer sur une surface métallique), l’aspiration des poussières est encore plus efficace. Vérifiez bien qu’il ne reste pas de particules sur le verre avant de passer à l’étape suivante.

 

nettoyer03
3/ LE TISSU DOUX ET LE LIQUIDE
Utilisez un tissu doux non pelucheux, sur lequel vous pourrez déposer quelques gouttes de liquide de nettoyage adapté (ici le liquide Eclipse, avec les tissus jetables PECPAD). Il s’agit d’humidifier le tissu, et non pas de le tremper. Passez-le délicatement sur la lentille sans trop appuyer. Ne versez jamais le liquide directement sur la lentille, car il pourrait pénétrer à l’intérieur de l’objectif et l’endommager.

 

nettoyer04
4/ LA MICROFIBRE TISSÉE
Utilisez un carré de tissu en microfibre tissée pour essuyer les traces de liquide qui pourraient persister sur la lentille. Remontez le bouchon avant, puis reprenez ces quatre étapes pour la lentille arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *