Le Mont-Blanc Photo Festival

Pour la sixième année consécutive, le Mont-Blanc Photo Festival revient. Il se tiendra du 1er juillet au 11 septembre 2016. Cette année, une place toute spéciale sera accordée à Yann Arthus Bertrand, un photographe, journaliste, et auteur engagé. Les communes habituelles participeront à l’événement, et pour la première fois Chamonix se joint à elles.Le Mont-Blanc Photo Festival s’est ouvert à Saint Gervais, dans l’enceinte de la Maison forte de Hautetour. Une exposition y est programmée. Au même endroit, sera exposé le projet artistique de Matthieu Farcy. Des photos abordant le rapport de l’Homme au paysage.

Le 2 juillet à Megève, Yann Arthus Bertrand sera présent. Il assistera à la projection de son documentaire HUMAN, lequel sera suivi d’une conférence ainsi que de la remise des prix aux lauréats du concours.
YAB

Si Yann Arthus Bertrand a été choisi pour être le parrain de cette édition du Mont-Blanc Photo Festival, c’est parce que cette année, l’ambition des organisateurs du concours est de véhiculer des idées comme l’humanité et la liberté. Qui de mieux que Yann Arthus Bertrand pour représenter ces valeurs ? L’engagement de cet homme aux multiples casquettes (auteur, journaliste, photographe) l’a poussé à réaliser HOME en 2009. Ce film a été vu par plus de 600 millions de personnes. En tant qu’auteur, Yann Arthus Bertrand a aussi signé La Terre vue du ciel. Et l’année dernière, après trois années de travail, il a sorti un nouveau film intitulé HUMAN. Cette vidéo a été diffusée la première fois à la Mostra de Venise et simultanément à l’Assemblée Générale des Nations-Unies. HUMAN est un film qui raconte ce qui nous rend humain, et ce, en nous transmettant des histoires uniques d’hommes et de femmes du monde entier. Actuellement, Yann Arthus Bertrand travaille sur un nouveau projet intitulé WOMAM.

human

Le Mont-Blanc Photo Festival, c’est aussi un concours photo. Il est organisé en partenariat avec le magazine Réponses Photo. Cette année, le thème est l’humain et la montagne. Le but de ce concours est de faire émerger de nouveaux talents.

 

A côté de ça, se tiendront aussi des rencontres. C’est l’occasion pour le public de pouvoir échanger avec des artistes et des professionnels de la photographie et/ou de la montagne.

Des stages pour les enfants comme pour les adultes et les débutants sont aussi prévus. Tous seront supervisés par des professionnels.

 

Le Mont-Blanc Photo Festival se tiendra dans les villes de Sallanches, Combloux, Megève, Saint-Gervais Mont-Blanc, les Contamines-Montjoie. Chamonix accueillera aussi des expositions notamment dans sa médiathèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *