Des nouvelles du Centre national des arts plastiques

Même pendant la période estivale, le CNAP ne chôme pas. Au programme de cet été, un appel à candidature, et des collaborations, qui bien sûr ne s’arrêteront pas à la fin de l’été, mais continueront bel et bien en septembre.Appel à candidature.

Ce mois-ci, le Ministère de la Culture et de la Communication a chargé l’Établissement Public de Coopération Culturelle Médicis-Clichy-Montfermeil et le Centre national des arts plastiques, d’être le jury de la commande nationale photographique nationale. Ce projet qui s’ouvre cette année pour une durée de 10 ans, tourne autour du thème : « Les regards du Grand Paris ».

Cette commande photographique, comme la DATAR dans les années 80, répond à l’objectif de représenter le paysage français, sans toutefois ne faire appel qu’à des artistes connus. Dans le cadre de la commande nationale de photographie, tout français ou étrangers inspiré par la problématique « Le Grand Paris – Ville Monde » peut déposer sa candidature, à condition de travailler dans le domaine de la création photographique documentaire.

Pour se porter candidat à la commande photographique, il faut réaliser un dossier comprenant les éléments suivants: une présentation du travail déjà réalisé (10 pages A4 couleur et/ou N&B maximum), une note d’intention, la réponse à la commande et une hypothèse pour le partage de la création et/ou sa diffusion (3 pages A4 maximum), un CV (1 page A4 maximum) et la lettre d’engagement signée. Le tout est à envoyer par la poste avant le 30 septembre, à l’adresse suivante : Centre national des arts plastiques commande photographique « Les Regards du Grand Paris » Tour Atlantique, 1 place de la Pyramide 92911 Paris la Défense. Le dossier peut aussi s’envoyer par courrier électronique avec pour objet Commande photographique « Les regards du Grand Paris » à contact@medicis-clichy-montfermeil.fr. Attention toutefois à ne pas dépasser la taille maximale de 5Mo. Suite à cette première étape la sélection des auteurs photographiques se fera en deux temps. Une présélection se tiendra le 10 octobre, et la sélection finale sera le 9 novembre. Les lauréats disposeront ensuite de 5 mois pour réaliser leurs projets.

Dernière acquisitions

Dans la dernière newsletter du Centre national des arts plastiques, « Traits Plastiques », on apprend que la collection du Centre s’est agrandie de 54 nouvelles oeuvres. Parmi les artistes qui viennent de rejoindre la maison : Samy Baloji et Eric Baudelaire.

baudelairesammy baloji

Actualités

Cet été, le CNAP s’est associé à deux manifestations. La première aura lieu dans la ville de Lectoure. En ce moment, et jusqu’au 11 septembre, le Centre d’art et de photographie de la ville accueille une exposition (l’Eté photographique de Lectoure – Utopies, Espoirs, Colères) dont le CNAP est partenaire.

lectoure

Il y a quelques jours, dans le cadre du Festival international de cinéma de Marseille (FIDMarseille) le CNAP a remis pour la deuxième année consécutive le Prix portant le nom du centre. Cette récompense s’adresse aux jeunes réalisateurs faisant des vidéos à la croisée de la fiction et du documentaire. Plus la vidéo présentée comporte une dimension expérimentale, et fait preuve de capacité à questionner le monde et sa représentation, plus elle a de chance de plaire au jury. Pour cette deuxième édition, l’artiste et cinéaste Clarisse Hahn a été chargée de remettre le prix. Celui-ci a été décerné à Jeffrey Dunn Rovinelli, réalisateur du film Empathy. Si le choix du jury s’est porté sur cet artiste, c’est avant tout pour la qualité du scénario du film.

 

Pour en savoir plus : http://www.cnap.fr/jeffrey-dunn-rovinelli-laureat-du-prix-du-centre-national-des-arts-plastiques-fidmarseille-2016

 A la rentrée

D’autres collaborations sont à prévoir pour la rentrée 2016. 3 ont déjà été annoncées. La première est une collaboration avec le Fotokino de Marseille. La série Tout autour de David Poullard y sera exposée du 17 septembre au 30 octobre.

Ensuite, du 23 septembre au 17 décembre, au sein de la Galerie Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine, une exposition intitulée Le territoire à l’œuvre reviendra sur le processus créatif de la commande d’œuvre d’art dans l’espace urbain.

Enfin, du 24 septembre au 29 janvier 2017, le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux recevra la collection Design du CNAP, qui sera intégrée à l’exposition Houselife.

Centre national des arts plastiques – Tour Atlantique 1 place de la Pyramide 92911 Paris – La Défense

communication.cnap@culture.gouv.fr

www.cnap.fr

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *