Huitième édition des Nuits photographiques de Pierrevert

Ce week-end à Pierrevert se tiendra la huitième édition des Nuits photographiques.

C’est à l’initiative de Stéphane Kossmann, que les Nuits Photographiques de Pierrevert ont été créé. Ce photographe professionnel s’est entouré d’un groupe de passionnés de l’image pour mettre au point son projet : monter un festival, regroupant photographes à renommée nationale ou internationale et jeunes talents (sélectionnés via appel à candidatures).

D’ailleurs chaque année, les organisateurs du festival reçoivent plus de dossiers. Mais sur 400 demandes déposées, seuls dix photographes sont sélectionnés. Parmi les participants à cette édition se trouvent Alastair Magnaldo, Bernard Koest, Esther Narbaud-Mariacher ou encore Virginie Plauchut. Chacun sera exposé respectivement à Monfuron, Sainte-Tulle, au Boulodrome, et au Musée du vin.

pierrevert

Si le nombre de candidats souhaitant participer au Nuits Photographiques est en augmentation, cela tient aussi au prestige qui entoure l’événement. En effet, chaque année, des personnalités reconnues du monde de la photographie s’associent à ces 3 jours dédiés à la photographie. Pour la présente édition, la marraine est considérée comme l’uns des plus grands photographes français contemporains : il s’agit de Marie-Laure de Decker. A la fois photographe et reporter de guerre, elle a voyagé dans de nombreux pays, et a publié plusieurs ouvrages portant sur les grands conflits du XXe siècle. Vendredi à 18 heures, le vernissage de l’exposition « Sur Terre » qu’elle a réalisée, marquera le coup d’envoi des Nuits Photographiques.

charleli couture

A côté de la célèbre photographe, le chanteur/plasticien/photographe Charlélie Couture a été désigné président du jury. L’artiste présentera également sa série « New York 2004-2015 » pendant les projections.

Pour finir, voici la liste des photographes reconnus dont vous pourrez admirer les œuvres : Alexsey Myakishev (photographe-reporter russe), Noel Quidu (reporter-photographe), Guillaume de Sardes (écrivain- photographe), Roland et Sabrina Michaud, Daoud Aoulad-Syad, José Luis Lozano, Peter Knapp, ainsi que Carole Sionnet et Pier Gajewski qui sont en résidence au Golf de Pierrevert pendant deux semaines.

A noter qu’il est également au programme, un hommage rendu à Jean Pierre Sudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *