171 ans, devant le port de Toulon

Le port de Toulon, un lieu d’histoire et de mémoire, se raconte en photographie au Musée de la Marine de la ville. Une exposition en trois parties, construite chronologiquement s’y tiendra du 12 octobre au 29 mai 2017.

Photographier le port Toulon, 1845-2016, est une exposition inédite, invitant le visiteur à explorer l’évolution du paysage toulonnais. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les lieux emblématiques de la ville que sont le port, l’arsenal et la rade, mais aussi d’admirer l’espace dans lequel s’inscrit Toulon. Une cité entre mer et montagne, profondément marquée par sa fonction militaire.

Construite en trois parties et obéissant à une logique chronologique, cette exposition revient notamment sur l’importance de l’arsenal, les aménagements portuaires du début du vingtième siècle, ainsi que sur les travaux de reconstruction consécutifs aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

marius Bar

D’abord, l’exposition rend compte de l’image touristique de Toulon, à travers des photos signées par plusieurs noms, dont Marius Bar et Alexandre Bougault, des artistes localement connus. A côté de leurs clichés, seront aussi présentées des photos d’amateurs et de militaires photographes.

Ensuite, vient la deuxième partie, qui revient sur la vie toulonnaise à l’époque de la Première, puis de la Seconde Guerre Mondiale. On y observe notamment les stigmates qu’on laissé les bombardements.

jaqueline Salmon
Photographie de Jaqueline Salmon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, la troisième partie nous donne à voir la ville telle qu’elle est aujourd’hui, et ce en se focalisant sur le travail de deux photographes : Jacqueline Salmon (photographe plasticienne) et Caroline Lamotte (photographe de la Cephismer – unité rattachée au Ministère de la Défense)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *