Des légumes et des hommes

Une exposition très nature qui se déroulera dans plusieurs lieux parisiens.

Avec « Des légumes et des hommes », la photographe Joëlle Dollé met en scène une centaine d’anonymes et de personnalités telles que Michel Onfray, Alain Baraton, Alain Passard ou Nicolas Karabatic avec des légumes.


L’exposition et le livre nous rappellent le rapport que nous entretenons avec les légumes (alimentation, culture, histoire, langage…).
L’objectif est de retrouver le plaisir dans notre façon de voir notre quotidien, et une simplicité dans notre rapport à la vie. Ces photos interpellent nos sens et s’adressent à tous.

Joëlle Dollé est photographe portraitiste. Elle travaille pour la presse, les agences de communication et les éditeurs. Directrice artistique, elle choisit en 1998 de se consacrer entièrement à sa passion, la photographie.
Elle conçoit et réalise avec ses photos d’animaux, une collection de livres pour les enfants «Histoire de voir». Pendant plusieurs années, elle s’installe dans la rue avec sa bâche et réalise plus de 2000 portraits noirs et blancs. Elle révèle une harmonie en chacune des personnes photographiées. Elle continue ce principe pour des villes qui l’expose. En 2008, elle s’attaque aux barrières liées à la maladie et au handicap, pour se tourner vers la personne plutôt que sur le problème. Là encore, elle met en valeur la personne. Deux grandes expositions sont réalisées, l’une avec AIDES et l’autre avec le Toit citoyen de l’Arche de la Défense.
Sa démarche est une recherche sur l’identité et l’unité entre les êtres. A travers ses galeries de portraits, elle interpelle sur notre rapport à l’autre et à soi-même, et avec ce travail, sur notre lien dans la nature.
www.joelledolle.fr

 

Le livre
Le livre présente 90 portraits dont ceux de l’exposition. Des textes courts accompagnent les photos et apportent des informations amusantes ou intéressantes en rapport à leur histoire, leur culture, leur étymologie, l’Histoire et la Littérature.
Photographies Joëlle Dollé
Texte Christophe Opec
Originaire de Haute Saône,Christophe Opec a gardé l’amour de la terre et de la saveur des légumes. Il a appris avec les anciens de son village à reconnaître plantes et champignons. La pharmacopée chinoise a été l’occasion pour ce praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise d’approfondir ses connaissances et d’aborder avec un oeil différent les richesses offertes par la Terre.
Préface Michel Onfray
Format 210 x 270 mm, Couverture souple avec rabats, 220 pages, Prix public : 25 €
Éditions du Chêne, Sortie du livre avec l’exposition le 20 juin

« Chai de Bercy »
à Paris : Chai de Bercy
du 1er octobre au 31 décembre 2012, tous les jours de 10h à 17h
41, rue Paul Belmondo – Parc de Bercy – 75012 Paris
M° Bercy, M° Cour Saint-Emilion, entrée libre
La Mairie de Paris présente l’exposition au Chai de Bercy au dernier trimestre 2012. La Parc de Bercy a été aménagé à l’emplacement des anciens entrepôts à vin. Le jardin a conservé du site ancien la trame orthogonale des rues et certaines chaussées pavées. Au milieu, les parterres sont des carrés spécialisés «à la française» : on peut flâner dans le potager, le verger, la treille et les vignes.
Le Chai de bercy est ouvert sur le jardin et ouvert au grand public.

« Jardins, Jardin aux Tuileries» :
Paris Exposition 4 jours : 31 mai au 3 juin 2012
Paris, Jardins, Jardin aux Tuileries présente en avant-première une partie de l’exposition. 12 photos aux Tuileries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.