Blog e-tribArt : GTA V, le jeu à l’allureXXL

Ce qui fait le succès de Rockstar revient en force pour encore plus de conduite à contre-sens et d’ivresse : le fameux Grand Theft Auto. Le cinquième opus du jeu devenu mythique va à coup sûr ravir tous les fanas de la gamme. Découvrez plus en détail le titre le plus attendu de l’année !

3 personnages, 3 fois plus de possibilités

La grande nouveauté pour GTA 5 ou GTA V (chiffre romain oblige), c’est la jouabilité non pas d’un personnage mais de trois, tous masculins, répondant aux noms de Trevor, Michael et Franklin. Ces 3 criminels tentent de mettre en place des braquages audacieux afin de réaliser leurs désirs, de se sortir d’une situation compliquée ou tout simplement pour le plaisir. Dans la ville du vice, on retrouve ainsi d’anciennes starlettes déchues, des gourous, et d’autres individus peu reluisants qui font toute la personnalité arrogante et innovante de GTA. Franklin, le premier gangster, est à la recherche d’opportunités pour gagner de l’argent ; Michael, un ex-arnaquer professionnel n’a pas eu la retraite qu’il espérait, tandis que Trevor est un maniaque violent qui est dans les ennuis jusqu’au cou. On est bien loin des Sims. Les scénarios des Grand Theft Auto ont toujours été intéressants, mais celui-ci est encore plus poussé, les concepteurs ont voulu renforcer le côté narratif du jeu, pour faire vivre une expérience au joueur, ancrée dans un contexte unique. L’immense clin d’œil à Hollywood est bien là : ville à la fois riche mais pleine de magouilles, pseudo-acteurs essayant de percer, petits malfrats faisant de gros dégâts.

ok2-e1379405296370

GTA 5, une vraie Rockstar

Les inspirations de GTA sont multiples : les Sopranos, le Parrain ou encore les films de Tarantino, la contre-culture et la liberté de mouvement. Les polémiques se multiplient pour un jeu complètement impoli et loin de l’Amérique puritaine, mais également pour son coût, exorbitant : 265 millions de dollars, un record pour un jeu vidéo, comprenant le développement et le marketing.Les prétentions au sujet des graphismes ne sont pas très élevées pour ce dernier opus, visuellement on n’atteindra pas le niveau de Beyond : Two Souls, The Last of Us ou Bioshock Infinite. Néanmoins, les environnements demeurent agréables et soignés. Les textures, malgré quelques détails que les plus pointilleux remarqueront ici et là, seront bien chargées à n’importe quel moment du jeu, où qu’on puisse atterrir en hélicoptère !

ok-e1379404870357

Infographie 3D temps réel : Architecture, moteur de jeu et moteur physique

Dan Houser, l’architecte du phénomène et le co-fondateur de Rockstar, a voulu profiter de la nouvelle Haute Définition des jeux vidéo, ainsi le dernier GTA ressemble plus à un jeu next-gen. L’interaction entre les personnages et la qualité des cut-scenes donnent un vrai plus à ce GTA époustouflant de complexité et de réalisme. D’après Dan Houser, Rockstar dispose d’un plateau de mocap (motion capture) que seuls la Weta ou James Cameron peut égaler. Ça promet ! Le moteur du jeu est le Rockstar Advanced Game Engine, crée par l’équipe « RAGE Technology Group » du studio, ce dernier étant une évolution du Angel Game Engine.De très bons progrès ont été réalisés sur ce moteur, notamment sur l’éclairage et le shader. Un autre moteur est utilisé, physique cette fois : Euphoria, qui réalise les animations interactives entre les personnages du jeu. Un moteur comportemental en somme, qui permet une réaction quasi naturelle d’un individu à une chute ou un choc. Ce type de moteur dynamique est accessible sur un simple PC, il devient alors possible pour un jeune étudiant de pouvoir se former à ce type de techniques, déjà bien présentes dans l’industrie du jeu vidéo. Le couple Motion Capture & moteurs dynamiques permettent aux jeux vidéo d’aujourd’hui d’acquérir des actions naturelles et réalistes.

GTA5_01_e-tribart_ecole_3d-e1379405036646 GTA5_03_e-tribart_ecole_3d1-e1379405484260

Lisez la suite sur notre blog : http://e-tribart-ecole-infographie-3d.com/blog/

Informations et inscription formation 3d temps réel / moteur physique :

http://www.e-tribart.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *