Stage de révision Photoshop à l’Atelier de Charles 

Du 2 au 6 octobre 2017, l’Atelier de Charles organise un stage photo complet sur Photoshop, à Metz. Un outil à la fois, complexe et incontournable pour le photographe.

Vénéré par les habitués de la retouche photo, ou au contraire, maudit par ceux qui ne le maîtrisent pas encore, Photoshop est devenu le logiciel indispensable du photographe du 21e siècle. Ses multiples outils qui ont révolutionné la post-production photographique, sont pourtant très complexes.

L’Atelier de Charles propose aux débutants un stage photo complet sur la maîtrise de ce logiciel. Du 2 au 6 octobre 2017, les participants seront accompagnés et guidés par le photographe et illustrateur Alexandre Parrot qui utilise Photoshop depuis plus de 10 ans.

charles01

Le programme commencera par faire un tour d’horizon de l’interface et les différents outils, puis les participants apprendront à optimiser les performances de Photoshop ainsi que ses espaces de travail. Ils découvriront aussi les logiciels associés tels que Bridge (pour la sélection des photos) et Camera Raw (pour les développements de fichiers raw). Ensuite, pour entrer dans le vif du sujet, rien de mieux que faire un peu d’exercices pratiques comme les montages photos simples permettant de manipuler les calques, les modes et masques de fusion. Pour les montages photos plus classiques, les participants s’attarderont aussi sur les outils de sélection, de masquage, courbe et traitement de couleurs. Chaque outil et méthode de sélection sera passé en revue.

charles02

Enfin, les participants découvriront les nouveautés Photoshop, comme l’outil Fluidité, pour la sélection des parties du visages à déformer, les méthodes de retouches avancées tels objets dynamiques, les assemblages d’images et pour finir, la réalisation d’un panorama.

Le stage est accessible aux journalistes, photographes, auteurs, graphistes, professionnels de l’image et artistes plasticiens. Des pré-requis sont demandés, néanmoins : il faut être familiarisé avec l’outil informatique et posséder une licence Adobe.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *