Tutoriel retouche de peau par Dominique Fraser – Présidente du Centre de formation Sublim

La retouche photo est l’outil qui vous permettra de rehausser une image afin que celle-ci attire l’attention et soit des plus attrayantes.

Puisque la tendance actuelle est au naturel, nous allons faire une retouche haut de gamme sur cette image tout en gardant un côté réaliste à sa texture. La technique que j’utiliserai est une technique de longue haleine qui nous permettra de garder le grain de la peau ainsi que quelques petites imperfections bien choisi. Un peu d’imperfection aidera au réalisme de l’image.

1. La première étape est celle que j’aime appeler le ménage de base. Créez une copie de votre calque original sur lequel vous travaillerez. Vous devez principalement utiliser l’Outil correcteur à cette étape. Il est important de n’enlever que les éléments les plus gênants : boutons, duvet, poils, rides mal positionnées, taches de rousseur dérangeantes, trou dans la peau et les lobes d’oreilles. Pour ce faire, assurez-vous que la zone d’action de votre outil est la même grosseur que ce que vous souhaitez enlever. Je vous suggère d’activer l’option d’alignement afin que votre sélection suive votre curseur.
Erreur commune : beaucoup font cette étape trop rapidement et modifient le grain de la peau ou amène une texture plus précise dans une zone plus floue.
TRUC SUBLIM : Au fur et à mesure que votre image avance, actionner et désactionner vos calques afin de voir votre progrès. Si les imperfections les plus grosses disparaissent, vous êtes donc sur la bonne voie. Pour vous aider, vous pouvez mettre tous les calques de modification dans un dossier nommé Retouche.

2. Une fois le ménage de base terminé vous utiliserez la technique communément appelée Dodge and burn afin d’uniformiser la surface de la peau. Afin d’éviter de modifier directement les pixels de votre image, nous allons ajouter un calque supplémentaire afin d’appliquer cette technique. Calque/Nouveau/Calque… Lors de la création du calque que nous appellerons DODGE BURN, mettez le mode de fusion en Lumière tamisée et activez l’option de gris 50%.

3. La méthode de Dodge & Burn consiste à utiliser les outils densité + et densité – afin d’éclaircir les taches plus foncées et de foncer les taches plus pâles de la peau. Cette procédure permet d’uniformiser tranquillement celle-ci. C’est sur votre calque DODGE BURN que vous utiliserez les 2 outils de Densité + et Densité – à tour de rôle. Assurez-vous que la gamme est bien à demi-ton et je vous suggère de commencer à utiliser ces outils à 10 % d’exposition.

Votre calque sur lequel vous appliquez, la technique Dodge & Burn devrait, ressemble à l’image ci-dessous en mode normal.

Erreur commune : faites bien attention de modifier seulement la peau et non l’éclairage global du visage. Aussi j’ai remarqué que les gens non expérimentés avec cette technique ont tendance à utiliser plus l’outil Densité – que l’outil Densité + ce qui résulte d’un pâlissement de l’image.
TRUC SUBLIM : Pour vous éviter de changer d’outil régulièrement, choisissez un des deux outils et actionnez la touche ALT sur votre clavier afin de passer à l’autre outil.

Pour vous aider à bien identifier les taches sur la peau, je vous suggère d’utiliser un calque vous permettant de voir votre image en noir et ainsi enlever toute distraction causée par les couleurs. Aussi, en utilisant un calque de Courbe, vous pouvez augmenter le contrat afin de faire ressortir les imperfections de la peau. Ces deux calques, que vous jetterez à la fin du processus, aideront tout au long de la manipulation de l’image.

5. Afin de mettre une touche finale à votre image, ajustons la coloration. Dans ce cas-ci, un simple calque de Correction sélective sera utilisé. Uniquement en modifiant les noirs ainsi que les couleurs neutres. Si vous trouvez l’effet trop intense, il vous suffit de désaturer un peu vos couleurs.

Vous aimez la retouche ? Je vous invite à me lire et me laisser vos commentaires sur mon blogue : www.dominiquefraser.com ou visiter mon centre de formation au www.centredeformationsublim.com pour avoir plus d’information sur mes formations spécialisées pour devenir retoucheur professionnel.

Au plaisir !  Dominique

Ne manquez mon webinaire gratuit sur la RETOUCHE BEAUTÉ qui aura lieu les 5 et 7 novembre prochain.

Réservez votre place ! CLIQUEZ ICI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *