Photographier son animal domestique

Découvrez en exclusivité un article complet de notre dernier numéro de Photographie Facile – Les Essentiels : 50 techniques à maîtriser.

CouvExo

ANIMAL DOMESTIQUE

Qu’il soit petit ou grand, vous l’aimez et souhaitez immortaliser votre animal préféré, alors pourquoi pas vous y prendre comme un professionnel?

On ne sait pas toujours comment aborder la photographie animalière, même celle de notre compagnon préféré. Pourquoi? Eh bien, tout d’abord, parce que le dialogue n’est pas forcément évident et qu’un animal reste toujours un peu sauvage et qu’il vous faudra souvent le surprendre lors de ses moments de jeux ou de sommeil, selon vos objectifs.
Ce qui peut vraiment être intéressant, c’est de traiter votre chat ou votre chien comme un véritable modèle qui vous inspire. Créer une situation, une scène originale, utiliser un ou deux accessoires peuvent vous aider à réaliser une image vraiment sympathique.
En matière de matériel purement photo, vous serez totalement libre de choisir l’objectif qu’il faudra visser à votre appareil. Il n’y a pas de règle, si ce n’est respecter votre inspiration. Vous pourrez tout autant utiliser une focale fixe type 50mm qu’un téléobjectif si vous souhaitez aborder votre sujet de loin en limitant votre influence. Il sera par contre préférable d’avoir une lumière assez forte pour que la photo reste nette et claire, ou utiliser un  ash avec diffuseur.
Au niveau des réglages, vous opterez par contre pour une ouverture assez forte si vous souhaitez faire du portrait, comme pour les humains, pour obtenir un joli  ou autour du corps.
Vous aurez donc deux possibilités: photographier votre animal au naturel (sur une couverture, un canapé, dans le jardin…) ou mettre en place un ministudio en utilisant un fond et, si vous avez envie, un ou deux accessoires sortant de l’ordinaire, comme nous le ferons ici.

2015-10-29 à 22.36.38

POUR ALLER PLUS LOIN

ACCESSOIRES ET JOUETS
Afin de créer une vraie scène de professionnel, voici une idée d’image.

Utilisez un jouet, un accessoire qui vous inspire et essayez de mettre votre chat ou votre chien dans la position que vous voudriez qu’il tienne. Attention, un animal n’est pas un jouet et il est loin d’être malléable, il faudra donc vous adapter en permanence et faire preuve d’une grande patience !
D’autre part, n’oubliez pas de vous mettre à hauteur de l’animal. Évitez les prises de vue du dessus, cela dessert votre image la plupart du temps. Il vous faudra donc en général vous coucher par terre pour être face à lui.
Il s’agira également d’avoir un fond harmonieux derrière l’animal, qui le fera bien ressortir. Et en n d’éviter d’avoir trop d’ombre, donc d’avoir une ouverture (diaphragme) assez importante (au moins f/5.6) pour que le  ou soit présent autour de l’animal.

2015-10-29 à 22.37.11

 

TUTORIEL APPRIVOISEZ L’ANIMAL QUI EST EN VOUS !

Utilisez le post-traitement pour éliminer les poussières, recadrer, redresser et raviver les teintes.

01 Votre photo de base
Ouvrez votre photo sous Lightroom et commencez à dresser un bilan de ce qu’il faut modi er pour rendre votre image plus forte et lui donner plus d’impact.
2015-10-29 à 22.38.20

02 Logiciel de traitement
Vous pouvez déboucher les ombres, exposer davantage si besoin, améliorer la netteté, régler les contrastes. Renforcez le regard du chat pour qu’il soit encore plus visible et plus pétillant.
2015-10-29 à 22.39.01

03 Recadrage
Ici, vous pouvez voir que le sens de lecture de gauche à droite n’était pas respecté; il faut donc e ectuer une modi cation en allant dans Photo> Rotation horizontale. Voilà, votre image est dotée d’une meilleure visibilité. Si possible, évitez de trop centrer votre sujet.
2015-10-29 à 22.39.51

 

PRISE DE VUE DES LIEUX ET DES OPPORTUNITÉS

Vous pouvez aborder votre séance avec votre animal à l’intérieur ou à l’extérieur, avec ou sans accessoires.

Le portrait de rue
Le plus simple pour un chien, c’est de le prendre en photo dans un parc, sur un chemin calme. Mettez-vous à sa hauteur, évitez de le photographier de haut. Une bonne lumière vous permettra de faire ressortir ses yeux. La position assise est parfaite pour obtenir un portrait simple mais e cace, surtout si le ciel est bleu!
2015-10-29 à 22.41.08

En pleine action !
Photographier en plein jeu un animal donne vie à votre image. Pour une photo sportive et vivante, il faudra régler votre boîtier en mode Sport ou monter la vitesse en manuel (ou priorité vitesseS) au moins à 1/800s. Ce genre de photo se réalise de préférence en pleine journée, et dans un parc bien dégagé ou un jardin.
2015-10-29 à 22.41.25

Au plus jeune âge
Si vous adoptez votre animal familier jeune, n’oubliez pas que cela ne dure pas. Pour une photo originale, vous pouvez l’emmitou er dans une couverture ou agrémenter votre prise d’accessoires. Mais même au naturel, vous obtiendrez facilement de très bons résultats, pour garder ces souvenirs bien précieusement.
2015-10-29 à 22.41.44

L’image parfaite

2015-10-29 à 22.42.09

A Un accessoire ?
Cela dépendra de vos envies, de vos aspirations, de votre imagination. Si vous utilisez un accessoire, n’oubliez pas qu’il doit convenir à votre chien, chat, souris… sinon il n’aura aucun intérêt et cela s’avèrera être davantage un handicap qu’un plus dans votre photo.

B La position de l’animal
Le plus di cile est de diriger votre compagnon. Faites preuve d’ingéniosité pour qu’il vous permette de le photographier dans la position voulue. Placez-vous face à votre animal, cherchez son regard, essayez de provoquer quelque chose de drôle ou d’esthétique.

C Le fond
Que vous soyez chez vous ou dehors, le décor est important car il mettra en valeur votre compagnon. Soit vous cherchez un cadre type studio et vous utilisez une couverture, un fond papier, soit vous cherchez dehors un paysage en harmonie avec votre sujet.

D Les réglages
Si vous souhaitez réaliser un portrait d’un animal qui bouge peu, vous pourrez descendre en vitesse et faire un portrait soigné, alors que s’il bouge beaucoup il vous faudra faire preuve d’encore plus d’imagination dans la composition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.