Photo créative // Explozoom et/ou zooming

Voici un effet entièrement manuel et difficilement réalisable en postproduction : la technique de l’explozoom ou zooming, qui consiste à zoomer ou dézoomer durant une pose longue dont la durée dépend du sujet et de l’effet désiré. Cela, pour offrir au sujet, généralement au centre, un cadre “en mouvement”, et donc du dynamisme. Mais cela peut aussi engendrer des résultats abstraits, suivant le sujet et l’environnement. Avec du matériel standard et un peu d’imagination, le zooming permet de transcender un sujet somme toute banal.

ExplozoomZooming

Matériel nécessaire

Bien sûr, une focale fixe est à proscrire ! Choisissez votre zoom suivant l’effet désiré et l’amplitude focale de celui-ci. Pour des poses lentes, le trépied est conseillé, car vous devez manipuler la bague de zoom lors de la prise de vue ; et si vous voulez avoir un sujet net, c’est même indispensable. En effet, à main levée, le risque d’avoir un flou de mouvement sur le sujet est amplifié par le mouvement de votre main sur la bague de zoom.

Conseils de prise de vue

Choisissez une vitesse d’obturation plutôt lente, 1/20 s ou plus (jusqu’à plusieurs secondes pour des sujets statiques et en faible luminosité). Si vous êtes en plein soleil, fermez au maximum pour compenser la durée d’exposition et ne pas cramer votre cliché. Une autre solution consiste à vous munir d’un filtre gris neutre pour faire baisser la quantité de lumière qui va frapper votre capteur. Dans le même but et avec les mêmes conditions, baissez la sensibilité au maximum. Zoomez ou dézoomez délicatement en tenant compte de la durée d’exposition, pour que votre mouvement soit synchrone.

Retouche

Vous pouvez modifier la teinte ou ajouter un effet de couleur sélective pour bien mettre en valeur le sujet, en laissant libre cours à votre imagination.

Par Yann Rozier

L’image le fascine et, que ce soit derrière un boîtier ou armé d’un stylet, cet autodidacte et curieux patenté explore toutes les directions. Ayant rejoint l’équipe créa d’une agence de communication, il garde ainsi un pied dans le Web et un autre dans le graphisme et l’image.