ASTUCE // Le portrait en plongée

Toute la difficulté de l’art du portrait est de réussir à sublimer les traits du modèle, c’est un échange entre le photographe et son sujet. Il faut savoir capter le bon moment, cet instant précieux où une expression, un geste, un mouvement ou un regard rendent un cliché unique. N’hésitez pas à tenter un angle de vue original, comme la plongée, qui donne une impression de tendresse et d’intimité.

Matériel nécessaire
Pour un portrait volé en extérieur, une longue focale est la bienvenue. Pour ce genre de prise de vue en plongée, un 50 mm ou un 85 mm sont parfaits (suivant votre position), de préférence avec une grande ouverture (f/1,2 à f/2,8) afin d’obtenir un joli flou d’arrière-plan. Vous pouvez tester une focale plus courte, sans aller jusqu’au grand-angle pour ne pas déformer les visages. En intérieur, le flash en rebond au plafond est nécessaire suivant la luminosité ambiante.

Conseils de prise de vue
La composition aide vraiment à mettre en valeur un regard ou une expression, essayez de respecter la règle des tiers, du nombre d’or ou de la spirale dorée et si le fond est inintéressant, ouvrez votre objectif au maximum pour le flouter.

Retouche
Vous pouvez corriger légèrement les défauts de la peau, peaufiner le cadrage ou passer le cliché en noir et blanc, mais laissez-vous inspirer par le modèle et tâchez de transmettre l’émotion de l’instant.

iStock_000006144451Medium © iStockPhoto - Maica 
© iStockPhoto – Maica

 

 

Yann Rozier

L’image le fascine et, que ce soit derrière un boîtier ou armé d’un stylet, cet autodidacte et curieux patenté explore toutes les directions. Ayant rejoint l’équipe créa d’une agence de communication, il garde ainsi un pied dans le Web et un autre dans le graphisme et l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *