Appel à projet – Festival Planche(s) Contact #9

Festival Planche(s) Contact #9 – du 20 octobre au 25 novembre 2018.

Communiqué

De mai à juin prochains, cinq jeunes talents s’installeront en résidence de création photographique à Deauville. Ils resteront trois semaines. Trois semaines au cours desquelles ils vont questionner l’identité de Deauville et transmettre leur perception de la Ville. La résidence est assortie pour chacun d’une bourse de création de 4500 euros pour la production d’une exposition qui sera présentée lors de la neuvième édition du Festival Planche(s) Contact. Les 5 lauréats concourent également pour tenter de remporter le Prix du Jury et le Prix du Public Planche(s) Contact.

Constante de tous les festivals culturels de Deauville, le soutien aux jeunes talents se concrétise avec Planche(s) Contact par ce concours ouvert aux jeunes talents. Accueillis en résidence à Deauville, ils produisent un travail photographique sur la ville, présenté au public lors du Festival et soumis au vote de professionnels de la photographie et du public. Pendant leur résidence les jeunes photographes bénéficient de l’aide et du soutien des équipes du festival et de la Ville de Deauville. Ils profiteront également de la présence simultanée en résidence des photographes invités par le festival.

Les cinq candidats sont sélectionnés sur dossier. Parcours photographique, intérêt pour la commande photographique de Planche(s) Contact et portfolio constituent leur candidature soumise au jury Planche(s) Contact.

Présidé par Bettina Rheims, il est composé de professionnels de la photographie et notamment de : Héloïse Conesa (BNF), Babeth Djian (Numéro), Philippe Augier (Maire de Deauville), Alain Genestar (POLKA), Thierry Grillet (BNF), Marin Karmitz, Aurélie Tisseyre (Mowwgli).

Les 5 photographes lauréats de l’appel à candidatures recevront une bourse de 4500€, dédiée à la création et à la production de la série photographique qui sera exposée à l’automne 2018. Les expositions du Tremplin jeunes talents sont soumises au vote du public et du jury Planche(s) Contact.
A l’issue des expositions, les images rejoignent les collections photographiques de la Ville de Deauville.

PRATIQUE

L’appel à candidatures pour le Tremplin Jeunes Talents est gratuit, ouvert à tous les photographes, sans obligation de parcours scolaire, de références ou d’expériences. Curriculum vitae, lettre de motivation et portfolio constituent le dossier de candidature à envoyer avant le 19 février par mail à planches.contact@deauville.fr ou par voie postale à :

FESTIVAL PLANCHE(S) CONTACT – TREMPLIN JEUNES TALENTS

Mairie de Deauville, Service Culturel

20 rue Robert Fossorier, BP 31600, 14801 Deauville Cedex Les candidats au Tremplin Jeunes Talents Planche(s) Contact, doivent néanmoins être disponibles pour la résidence de création, à Deauville, aux dates suivantes :

  • 28 mars – 4 avril (repérages)
  • 2 au 16 mai (résidence de création)
  • 11 au 20 juin (résidence de création)

LE FESTIVAL PLANCHE(S) CONTACT

Dans une démarche qui a tenté nombre de photographes, Planche(s) Contact s’est donné pour thématique l’exploration et la restitution de tout ce qui constitue l’identité d’une ville. Les expositions créées abordent différentes écritures photographiques, dans des registres qui invitent le portrait, le reportage, le nu, le paysage, les fictions et les mises en scènes photographiques, la nature morte, la mode, l’architecture, les recompositions, le détournement, l’installation… Pour compléter cette programmation, le festival s’accompagne d’un Off, parole donnée aux photographes amateurs et semi-professionnels amoureux de Deauville ; d’un concours photographique – le Concours de la 25e heure Mondaine, et d’un cycle d’actions de médiation et d’événements à destination des scolaires et du grand public.
www.deauville.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *