Prise de vue – Montmartre

Capturez un instant clé de la vie de la butte Montmartre à Paris en photographiant les personnages qui l’habitent.

Montmartre est un lieu typique de Paris. Du Paris que les Japonais rêvent de visiter. Du Paris que l’on voit dans les films américains, recréé dans leurs studios. Parfois même presque trop cliché avec ses musiciens et artistes de rues et ses petits restaurants attrape-touristes, Montmartre reste un lieu intéressant pour la photo.

Plusieurs choix s’offrent à vous de là-haut ; vous pouvez photographier Paris vu du haut des marches, ou encore la basilique du Sacré-Cœur de dehors ou de dedans. Vous pouvez aussi vous aventurer dans les petites rues à l’arrière de la basilique et chercher un lieu ou un personnage qui attirera votre regard. Le quartier n’en manque pas.

Comme toujours en ce qui concerne la photographie de personnes, s’il est perdu dans une foule tout va bien mais s’il est le centre de votre photo et qu’il est isolé, pensez toujours à demander l’autorisation avant ou après en fonction de ce que vous voulez ensuite faire de la photo. Même un partage sur un réseau social peut vous causer des problèmes si la personne n’est pas d’accord. Ici, j’ai pris le temps de parler avec le musicien qui a ensuite repris son travail et m’a laissé le photographier au naturel. Avec un temps clément, vous pouvez vous contenter du mode automatique pour ce genre de sujet mais, comme le personnage est en mouvement pour actionner son instrument, mieux vaut passer en mode priorité vitesse ou ouverture en fonction de ce que vous voulez faire. Si vous souhaitez flouter le mouvement de son bras, passez en mode priorité vitesse et choisissez une vitesse lente, proche d’une demi-seconde et faites des tests pour voir les rendus. Si vous préférez figer le mouvement et gérer la profondeur de champ pour que l’arrière-plan soit flou alors choisissez la priorité à l’ouverture et réglez sur une grande ouverture (de type 2.8 par exemple).

Pour renforcer le côté vintage de ce genre de lieu, vous pouvez travailler en noir et blanc ou bien passer vos photos en sépia après coup. Avec des logiciels comme Lightroom ou Photoshop, c’est très simple. Vous pouvez aussi shooter en RAW et en noir et blanc pour voir tout de suite le rendu monochrome sur l’écran arrière-tout en conservant les infos de couleur dans le fichier RAW au cas où vous changeriez d’avis après.

DSC_1597

X
Ne pas centrer
Pour certains sujets comme un objet ou un paysage symétrique, il peut être bon de centrer une photo, mais la plupart du temps, mieux vaut l’éviter.

 

 

DSC_1598
V
Infos
Ci-dessus, en décentrant légèrement le sujet de la photo, nous avons capturé dans le cadre deux autres éléments qui permettent de situer la scène et de l’animer.

 

 

DSC_1602_2
X
SUREX
Si vous vous trouvez face à un élément à photographier qui vous place face à une zone très claire et une autre foncée, votre photo risque d’être mal exposée. Vous pouvez bien sûr travailler en HDR si le sujet est immobile.

 

 

DSC_1603_2
V
Cadrage
Si votre sujet est mobile alors recadrez différemment. Ici, la zone claire ne fait plus partie de la photo, l’accent est mis sur une zone précise et le problème est résolu.

 

Prises aussi ce jour-là

Promenez-vous toujours autour d’une scène. C’est un conseil de base qu’un ami photographe m’a donné un jour (Hervé Cafournet pour ne pas le citer). Lorsque vous avez repéré un sujet intéressant, tournez autour autant que le lieu vous le permet. Ici, j’ai commencé par shooter le musicien de face. Étant donné le lieu très touristique, il a l’habitude d’être pris en photo, mais dans ce genre de cas, n’hésitez pas à commencer par glisser une pièce dans son chapeau et même engager la conversation. Cette scène de face fonctionne bien en couleur comme en noir et blanc ou en sépia. Cela renforce son côté typiquement parisien et un peu rétro dû à la présence de cet instrument d’un autre temps.

DSC_1606_2-3

DSC_1606_2-4

DSC_1606_2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *