La gestion du noir et blanc

Pour de nombreux photographes, la gestion des couleurs pour le noir et blanc est souvent négligée et sous-estimée. Voyons comment y remédier avec notre partenaire Datacolor.

Tous les flux de travail, qu’ils soient en couleur ou noir et blanc, doivent être gérés correctement en couleur. Sans un bon étalonnage et réglage de votre matériel, votre moniteur ne pourra pas afficher avec précision les images en noir et blanc avant l’impression. Ce processus est même plus important pour les photos en noir et blanc que celles en couleur.

Digital Photo vous montre aujourd’hui l’importance de la gestion des couleurs pour le noir et blanc et deux des produits les plus efficaces pour la gestion et l’impression de ces photos.

 

Précision du moniteur

Reproduire vos photos avec précision et efficacité est une étape importante en photographie, car cela exige une précision des couleurs, la neutralité des gris et de la définition dans les détails des zones d’ombre. Pour arriver à ce résultat, il faudrait faire l’étalonnage des couleurs tous les mois.

La perception de la couleur dépend de plusieurs facteurs et varie selon les photographes. Spyder5EXPRESS de Datacolor est non seulement simple d’utilisation, mais il améliore les détails dans les zones d’ombre et rend les dégradés plus doux. Il s’occupe de l’étalonnage, que vous ayez un écran de bureau ou que vous soyez sur portable.

Après avoir placé le Spyder5EXPRESS sur votre moniteur, cliquez sur « Étalonner », et suivez les instructions pour l’installation. Le processus d’étalonnage se fait en quatre étapes. Une fois l’étalonnage fait, vous pourrez comparer vos photos, et voir les résultats avant et après. Vous aurez également le choix entre ajuster la saturation, le contraste, la luminosité de l’écran et la balance des couleurs.

En gérant efficacement les flux de travail et les équipements, vous verrez les différences que provoque la gestion des couleurs sur vos photos en noir et blanc. Un moniteur bien géré affichera des détails qui seraient perdus s’il n’avait pas les réglages adéquats.

Préparation à l’impression des images

Une fois l’étalonnage de l’écran réalisé, les photos sont prêtes pour l’impression. Le SpyderPRINT de Datacolor est le produit idéal pour assurer une correspondance précise entre les photos traitées et l’impression. Grâce à son logiciel accessible et flexible, il vous aidera à créer des profils personnalisés en quelques minutes. Il permet en quelque sorte à votre écran de dialoguer avec votre imprimante pour que les pixels que vous voyez et que vous avez retouché soient les mêmes qui se retrouvent imprimés sur papier.

SpyderPRINT reconnaît un grand nombre d’imprimantes dont celles spécialisées pour la photo et le fine art. Comme il gère votre flux de travail en RVB, vous aurez de belles transitions entre les tons sur l’impression finale.

Avec un contrôle total de la sortie, ce genre de solution permet aux photographes de créer un nombre illimité de profils personnalisés selon les normes ICC pour toute combinaison d’imprimantes/encres/papiers.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les produits Datacolor, visitez le site https://www.datacolor.com/photography-design/product-overview

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *