ASTUCE // Filtres ND et profondeur de champ

Les filtres ND (Neutral Density ou gris neutre) sont essentiellement utilisés pour les poses longues et les filets d’eau, mais ils peuvent aussi vous permettre d’utiliser la plus grande ouverture de votre objectif, même en plein soleil et travailler ainsi le flou d’arrière-plan. Essayez de photographier une fleur blanche en plein soleil à f/1.8 sans filtre et vous verrez pourquoi cela peut être utile.

Matériel nécessaire
Les bons filtres ND sont assez onéreux, optez pour un diamètre commun à plusieurs de vos objectifs. Pour ce genre de photographie, un ND4 ou un ND8 suffisent pour maîtriser l’ouverture en plein soleil. Avec ces deux filtres, vous pourrez tirer le meilleur de l’ouverture de votre objectif. Il existe aussi des filtres ND variables permettant de perdre de 2 à 9 diaphragmes, de ND2 à ND400.

Conseils de prise de vue
Pas de conseils précis pour ce genre d’exercice ou plutôt si, amusez-vous ! Et jouez avec la profondeur de champ même par forte luminosité, comme pour cette fleur. Cette astuce peut aussi servir pour les portraits où une faible profondeur de champ est bienvenue pour isoler un regard ou un sujet.

Retouche
Suivant le nombre et la forme des lamelles du diaphragme de votre objectif, le flou d’arrière-plan peut être plus ou moins soyeux. Si vous le trouvez trop dur, n’hésitez pas à le retravailler en postproduction.

 

IGP9449 © Yann Rozier

 

Yann Rozier

L’image le fascine et, que ce soit derrière un boîtier ou armé d’un stylet, cet autodidacte et curieux patenté explore toutes les directions. Ayant rejoint l’équipe créa d’une agence de communication, il garde ainsi un pied dans le Web et un autre dans le graphisme et l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.