Astuce // Photographier un groupe de rock

Faites des photos de promo des talents locaux, groupe de rock, etc. et faites-vous connaître.

Offrez vos services photographiques aux musiciens locaux, et il y a des chances qu’ils souhaitent quelques images de haute qualité. Ne vous attendez pas à ce que vous soyez rémunéré pour vos premières photos, mais dès que votre nom est reconnu, commencez à faire payer, au moins pour couvrir vos frais.
Chad Conington se fait un nom autant pour les photos de promo que de scène, avec des clichés stylés comme celui des Vile Imbeciles, ci-dessus. « Après les avoir vu jouer, j’ai contacté le groupe quelques mois avant la sortie de leur album », dit-il. « Le lieu a été trouvé car c’était le tunnel d’accès à la gare ferroviaire dans lequel j’avais prévu de faire un shooting. J’étais attiré par sa forme et le motif des briques. Les lumières dans le tunnel marchaient parfaitement, presque comme de grandes boîtes à lumière. Peu importe que votre équipement soit perfectionné ou votre composition travaillée, une image peut être plate si les poses sont mauvaises. Je veux que l’attitude que le groupe a sur scène transparaisse. Quand il s’agit de les faire poser, je trouve que les faire parler de leur musique les relaxe et les rend plus à l’aise face à l’objectif. »

Commencez dès aujourd’hui à photographie un groupe de rock

* Lorsque vous cadrez une photo pour la promo d’un groupe de rock, laissez de l’espace libre pour les textes et logos.
* Un objectif rapide avec une large ouverture maximale vous permet de photographier en basse lumière sans flash.
* Choisissez un objectif grand-angle pour vous rapprocher, mais montrez le groupe dans le contexte de l’environnement.

Aller à un concert c’est aussi l’occasion de croiser d’autres photographes. Découvrez notre article sur « Photographier des photographes »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *