Photographie : un appétit grandissant pour la réalité

Ces derniers temps, on ne jure plus que par le lifestyle, cette esthétique naturelle inspirée notamment d’instagrameurs devenus célèbres grâce à ce style, comme Théo Gosselin, et qui s’est imposée partout : de la photo de mariage à la publicité. Ces images s’inscrivent en fait dans une tendance visuelle plus globale qui privilégie l’authenticité, voire le documentaire par rapport à des images mises en scène de façon caricaturale.

 

Pour Adobe Stock, cette tendance est un révélateur des usages d’une société où tout un chacun, appareil photo constamment à portée de main, est prêt à photographier les événements dès qu’ils se produisent. Elle illustre également son aspiration à plus de spontanéité, moins de conformisme et plus d’engagement. Aujourd’hui, la prolifération d’images de la vie réelle influe sur les tendances de la photographie, notamment dans l’univers des photothèques.

lifestyleAdobeStock
Touristes prenant des photos depuis le toit d’un gratte-ciel à Manhattan.

 

Pour Brianna Wettlaufer, PDG et cofondatrice de Stocksy, une collection d’images libres de droits originales qui font la part belle au storytelling visuel qui a récemment rejoint la collection Adobe Stock Premium, « la photographie s’étant largement démocratisée ces dernières décennies, le grand public est mieux à même d’identifier les éléments constitutifs d’une photo de qualité, ce qui place la barre plus haut en termes d’exigence ».

 

 

 

Nuno Silva, vice-président des produits chez Stocksy, pense quant à lui que les gens « veulent pouvoir s’identifier et croire en l’authenticité des sujets de la photo ». Pour lui, la photo, comme la vidéo, doivent aujourd’hui mettre « l’accent sur l’expérience, les relations et les modèles auquel on peut s’identifier de manière positive. Le public veut des images qui semblent sorties d’une séance professionnelle, mais personnalisées. »

LifestyleAdobeStock
Pompiers en action

Pour en savoir plus sur cette tendance, rendez-vous sur le blog Creative Connection d’Adobe, plusieurs articles y sont consacrés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *