Interview : Alexander Yakovlev

Si vous aimez le mouvement, découvrez les photos de ce très talentueux photographe qui capture la dynamique des corps en action d’une façon très artistique.

AlexanderYakovlev

Alexander Yakovlev

Alexander vit en Russie, à Moscou. Il entame des études de droit pour devenir avocat mais la passion est trop forte, il décide de faire carrière dans la photo. En 2004, il propose ses services en tant que photographe et réalise son premier photoreportage dans des night-clubs. Puis il devient l’assistant d’un photographe publicitaire très célèbre en Russie, Vlad Loktev, dont il apprendra beaucoup. Après avoir décroché une mission pour photographier des danseurs, il décide d’en faire sa spécialité.

Son site : http://ayakovlev.com
Son portfolio sur Fotolia : www.fotolia.com/p/318177

 

Pourquoi avoir choisi de photographier des danseurs ?
Tout a commencé quand on m’a proposé de réaliser un portfolio pour une grande école de danse de Moscou. Je devais photographier quinze personnes qui enseignent différents styles de danse : le hip-hop, le break dance, la danse du ventre et quelques autres. J’ai adoré le résultat et beaucoup aimé travailler avec des danseurs, ce sont des modèles idéaux pour un photographe ! C’est comme cela que j’ai décidé de ne plus photographier que des danseurs et tout ce qui a trait au mouvement, à la grâce, à la plastique et à l’harmonie du corps. Et je le fais encore ! Je réalise des portfolios pour des street dancers, des ballerines, des yogis ou des femmes spécialistes de fitness. Actuellement, je travaille sur un projet artistique avec les danseurs du meilleur ballet-théâtre de Russie, qui s’appelle “Ballet Time”.

 

Vos photos sont extrêmement techniques. Pouvez-vous nous en dire plus sur la manière dont vous préparez et retouchez vos photos ?
Je fais vraiment très attention aux couleurs, que je vérifie dans Adobe Lightroom. Je recherche un maximum de couleurs et de contrastes lumineux pour mettre en valeur la silhouette des danseurs et le mouvement. Et j’essaie toujours de trouver les lignes idéales pour le danseur en m’aidant de mon filtre préféré dans Photoshop, le filtre Fluidité.

Quel est votre principal équipement photo ?
Un appareil reflex, deux objectifs à focale fixe de 35 mm et 85 mm, du café et ma principale assistante… mon épouse!

Quel conseil donneriez-vous aux photographes qui souhaiteraient partager comme vous leur portfolio sur des banques d’images comme Fotolia ?
De ne pas avoir peur de faire des expériences pour trouver leur propre style.

 

Interview réalisée en partenariat avec Fotolia, propos recueillis par Patrick Zemour.

 

Danseuse de flamenco. Alexander travaille beaucoup sur la couleur et les contrastes pour mettre en valeur la silhouette de ses modèles. © Alexander Yakovlev – Fotolia
Danseuse de flamenco.
Alexander travaille beaucoup sur la couleur et les contrastes pour mettre en valeur la silhouette de ses modèles.
© Alexander Yakovlev – Fotolia

 

Danseuse sur une toile de fond blanche en studio. La première fois qu'on lui demande de photographier des professeurs de danse, c'est la révélation : Alexander Yakovlev décide de ne plus photographier que des danseurs ! © Alexander Yakovlev – Fotolia
Danseuse sur une toile de fond blanche en studio.
La première fois qu’on lui demande de photographier des professeurs de danse, c’est la révélation : Alexander Yakovlev décide de ne plus photographier que des danseurs !
© Alexander Yakovlev – Fotolia

 

Jeune femme pratiquant des exercices de yoga. © Alexander Yakovlev – Fotolia
Jeune femme pratiquant des exercices de yoga.
© Alexander Yakovlev – Fotolia

 

Un danseur de break dance réalisant un saut difficile. © Alexander Yakovlev – Fotolia
Un danseur de break dance réalisant un saut difficile.
© Alexander Yakovlev – Fotolia

 

Danseuse de hip-hop. © Alexander Yakovlev – Fotolia
Danseuse de hip-hop.
© Alexander Yakovlev – Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *