Interview : Anna Subbotina

Partez à la découverte de cette photographe éclectique qui sublime les portraits comme personne.

 

SubbotinaAnnaportrait

Anna Subbotina

Photographe ukrainienne, Anna Subbotina est passionnée de photo depuis sa plus tendre enfance. Son père lui a transmis le virus et c’est donc tout naturellement qu’elle a voulu en faire son métier. Le développement des banques d’images lui en a donné l’opportunité. Sa première contribution aux banques d’images remonte à 2008, et depuis, rien ne peut l’arrêter. Ce qu’elle apprécie vraiment dans son métier ? Imaginer le concept, sélectionner le bon modèle, faire la prise de vue et retoucher les photos, nous confie-t-elle. Autant dire tous les stades du processus créatif !

 

Vous faites essentiellement des portraits, quelles sont les principales qualités pour pratiquer ce type de photo ?
Bien que je fasse beaucoup de portraits, fondamentalement, j’aime tout ce que je fais et je ne me limite jamais à aucun cadre. J’emporte mon appareil partout où je vais et je prends des photos de tout ce qui attire mon attention : la beauté sous toutes ses formes, lorsqu’elle est susceptible de se retrouver en image. Comme pour les portraits, rechercher un look unique est un voyage en soi. C’est ce qui me passionne le plus et m’apporte une grande satisfaction artistique : créer un look de A à Z et le capturer. Je sélectionne toute seule mes modèles, je trouve le concept, je le mets en scène, je le photographie et je retouche les photos. Autrement dit, pour être un photographe de portrait à succès, il faut vraiment aimer créer et capturer la beauté.

 

Comment choisissez-vous vos modèles ?
D’une manière générale, quelle que soit la personne que je regarde, je pense toujours au type de look, de style ou de concept qu’elle pourrait personnifier. Je vois tout le monde à travers le prisme de l’image. J’ai testé des modèles de tous âges, de tous types et des deux sexes, je trouve toujours un regard ou un style différent pour chaque nouveau modèle. Je n’ai pas de préférence particulière, le principal est que je sois en confiance avec le modèle et que nous soyons tous deux à l’aise pour créer un certain regard ou incarner un concept. Donc, si nous sommes sur la même longueur d’onde et partageons la même attitude positive, le résultat en vaut toujours la peine.

 

Vous préférez photographier en studio ou prendre des portraits plus spontanés en extérieur ?

Le studio permet un meilleur contrôle de l’éclairage, bien sûr. Ainsi, je ne dépends pas des conditions météo, qui sont très variables et ne peuvent pas vraiment être maîtrisées. Cela dit, les prises de vue en extérieur offrent une expérience fun et différente – de nos jours, la technologie et l’éclairage lors des prises de vue en extérieur permettent de plus en plus de possibilités et de contrôle.

 

Avec quel équipement travaillez-vous?
J’utilise un Nikon D810 avec les objectifs nécessaires pour chaque type de photo. J’ai tout un équipement professionnel à ma disposition dans mon studio spacieux. Quel que soit l’objectif ou l’équipement nécessaire pour une séance photo, je suis très méticuleuse pour choisir le bon et produire le meilleur résultat possible.

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui aimeraient commercialiser leurs photos sur Fotolia ?

Si vous aimez vraiment la photo et êtes heureux de partager le résultat avec les autres, la banque d’images peut se révéler financièrement intéressante. Mais il y a des tendances dictées par les habitudes d’achat des clients, on doit en tenir compte pour avoir du succès. Si vous êtes passionné par la photographie et prenez plaisir à investir du temps, de la créativité et des efforts, le marché du microstock pourrait même être la voie à privilégier et vous satisfaire comme activité à plein temps. Je souhaite à tous les nouveaux venus dans cette industrie de trouver leur « niche », d’élaborer leur propre style et de gagner une belle audience grâce à des images uniques !

 

Interview réalisée en partenariat avec Fotolia. Propos recueillis par Anne-Lise Le Vaillant.

 

© Anna Subbotina - Fotolia
© Anna Subbotina – Fotolia

 

© Anna Subbotina - Fotolia
© Anna Subbotina – Fotolia

 

© Anna Subbotina - Fotolia
© Anna Subbotina – Fotolia

 

© Anna Subbotina - Fotolia
© Anna Subbotina – Fotolia

 

© Anna Subbotina - Fotolia
© Anna Subbotina – Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *